HongKong 2018 part 13 - End of the trip






Deeeernier post sur Hongkong! Je suis contente car j'ai respecté mon objectif : finir la publication de mon voyage à Hongkong avant le départ pour les USA avec les filles!
Pour rappel, je pars le 30 juillet pour un road trip en Californie avec mes copines!
J'avais déjà fait la Floride, New York et la Nouvelle Orléans lors d'un précédant voyage :)

Bref, je reprend Hongkong!
Il s'agit d'un condensé de nos derniers jours !

[ Pourquoi je n'ai pas aimé Hongkong, en fin d'article ]


D'abord le temple aux milles Boudha *o*
L'entrée de l'endroit ne donne pas vraiment envie, mais ça valait tout de même le coup d'oeil!









Avec Flo nous nous sommes tout de même fait la réflexion qu'il était dommage que les lieux ne soient pas un peu mieux entretenus :(
Peinture qui s'effrite un peu partout, saleté, déchets... etc.
J'avoue ne montrer que ce que je trouve joli sur les photos, et cacher les amas de déchets de ci de là ^^'

Un tel patrimoine, c'est dommage de ne pas le préserver un peu mieux!


















Désolée pour ma tête, j'ai été malade touuuute la journée de la veille haha. Je le raconte un peu plus bas!
On ne parlera pas non plus des fringues 8D







Nous avons mangé juste à côté du temple. De délicieux (et pas cher) nems!
J'ai pu faire l'expérience une fois de plus de la nappe collante, mais il y avait quelque chose de nouveau au programme de "La découverte de l'hygiène dans d'autres pays" x)

Nous avions remarqué un grand bol sur la table, des couverts et verres, et du thé. Et en fait en observant les autres, et grâce à des témoignages instagram, j'ai pu comprendre qu'apparement il faut "laver" ses couverts et verres dans le thé avant de les utiliser... et tout le monde faisait ça!

Si quelqu'un lit ceci et peut m'éclairer sur leur façon de laver la vaisselle, je prend =)

Je sais en tout cas que je me suis fais incendier par une fille sur instagram parce que je partageais mes interrogations! Par contre, elle ne m'a quand même absolument pas éclairé sur le sujet...
#connasse





Un autre temple, le temple de Diamond Hills, avec un superbe jardin tout autour.










Dans le quartier très sympa de Central, nous sommes tombés par hasard sur une serre avec des centaines d'oiseaux, vraiment un chouette moment, au calme!






J'en ai profité pour me faire une seconde séance de massage sur le séjour, après des heures de marches et de visites, ça fait un bien fou!

Vivement Février pour avoir des massages tous les jours! Nous repartons en Thaïlande avec mon amoureux pour 3 semaines de sourires, soleil, plage et massages!





Le récit de ma petite journée off haha.

Il en faut énoooormément pour que je tombe malade (enfin, je veux dire par là : pour que je vomisse ou autre joyeusetés du genre glamour), généralement même quand j'ai une gastro je ne rend jamais ou presque ^^'
C'est d'ailleurs bien chiant car ça fait des douleurs et des nausées des heures durant sans jamais être soulagée car mon body veut pas dégager les mauvaises choses x)

Bref, tout ça pour dire que depuis le début du séjour je me débrouillais très bien! Alors que mon copain filait aux toilettes dès le repas terminé, je souriais sournoisement haha.

Jusqu'à un fameux soir!
Nous prenons deux repas à emporter et mangeons dans la chambre d'hotel. Ce n'est pas très bon, et le poulet est étrange : sentiment habituel depuis qu'on est ici. On ne kiffe pas trop la bouffe à Hongkong ^^
On a très faim et on mange tout de même.
Une fois terminé, mon amoureux file aux toilettes et je ricane. Jusque là rien d'inquiétant.

Nous nous endormons devant un petit "Bates Motel" dans notre doux lit d'hotel.

Je me suis réveillée à l'aube avec de violentes nausées. Je vous passe les heures à me retourner dans tous les sens, en souffrance x)
Je reste à l'hotel alors que Flo sort faire un tour et rencontrer des tatoueurs du coin.
J'essaie de dormir. Plus tard lorsqu'il revient je prend mon courage à deux mains et décide de sortir.
Je ne suis pas à l'autre bout du monde pour rester à l'hotel tout de meme!

Sauf que Hongkong est appelé "le port aux milles parfums", en réalité ça veut dire que quand tu sors, tu es envelloppé par des tonnes d'odeurs plus nauséabondes les unes que les autres XDDD

Vieille friture, poubelles, encens et parfums divers mélangés,... j'ai vite compris que ça n'allait pas le faire!
Le temps de retourner à l'hotel en catastrophe, et je rendais toutes mes tripes dans les premières toilettes trouvées à proximité, aka les toilettes des monsieurs.
Désolée au monsieur qui a voulu faire pipi et qui m'a vue dans la position la plus sexy du monde, la gerbe à la bouche <3








Je vous laisse avec quelques photos random, entre autres de centres commerciaux ou nous nous sommes ruinés!
Ensuite nous avons repris l'avion... dieu merci!














Petit récap de mon sentiment : 

Après des mois où j'ai relativisé, je garde un meilleur souvenir de ce voyage. Mais au départ je dois dire qu'il m'a littéralement traumatisée x)
A tel point que le jour où nous avons repris l'avion, j'étais presqu'en crise de panique, à me demander si nous n'allions pas rater l'avion pour une raison ou une autre et ne pas savoir rentrer chez nous. Même dans l'avion, j'ai eu très peur qu'on fasse un accident qui nous force à dormir une ou plusieurs nuits de plus à Hongkong... imaginez.
On dirait que j'exagère, mais il faut vraiment le vivre pour le croire.
Mon frère qui avait déjà voyagé en Chine et à Hongkong m'avait pourtant prévenu, mais comme tout le monde je lui disais "Tu exagères, tu as vraiment des réactions extrêmes", sauf qu'en fait non. Il avait raison, même avec du recul ^^'

Pour celles et ceux qui se demandent ce que je n'ai pas apprécié : la liste est ultra longue et j'ai très peur d'en parler. J'avoue avoir peur de passer pour une intolérante (ce que je conçois) ou pire : une raciste (ce que je ne suis pas!!)...

Je vais essayer de faire une brève énumération des choses qui m'ont dérangées, choquées, déçues, mais je préviens d'avance que je n'y met peut être pas toujours les formes. J'essaie, mais je ne suis pas très douée en communication alors je vous demande pardon d'avance.

ATTENTION ceci ne concerne que mon expérience (et celle de mon chéri), à Hongkong dans les endroits où nous avons été ET à la période à laquelle nous avons voyagé (Nouvel an chinois). Je préviens bien que c'est PERSONNEL et que vous n'avez peut être pas vécu de choses pareilles, ou ne le vivrez peut-être pas si vous partez là bas, surtout si vous restez dans les quartiers touristiques.

C'est parti :
- Premièrement, et la chose qui m'a le plus rendue totalement folle : les bousculades. 
Il y a ééééénormément de monde partout, et personne ne prête attention aux autres. Qu'il y ait 3 metres pour passer à votre gauche n'empêche pas que quelqu'un vous défonce l'épaule en passant à votre droite car il ne voulait pas s'écarter. Je me suis fais bousculer (sans jamais jamais d'excuses je précise) un nombre incalculable de fois, et ce absolument tous les jours. Tous les jours.
Ca avait beau être habituel, je devenais dingue à chaque fois. J'avoue avoir tellement de mal quand on touche à mon intégrité physique ^^' 
Il me faut une distance relative de sécurité, et au minimum un "excusez moi" lorsqu'on manque de me faire tomber alors qu'on me bouscule, pour que je me sente ok. Et ces conditions n'étaient bien entendu pas respectées du tout.
Là bas les gens dépassent, poussent, bousculent sans pression.

Un jour dans un marché une vieille dame qui poussait un caddie s'est arrêtée alors que je m'apprêtais à passer. J'en ai été vraiment touchée! J'étais surprise, tout sourire, car c'était la première fois que quelqu'un en rue faisait ça pour moi. 
En fait, la dame avait buté contre un trou dans la route, et alors que je passais devant elle (croyant qu'elle me cédait le passage), elle a forcé et poussé très fort pour avancer malgré le trou. Son caddie en métal a fini dans mes genoux et a manqué de me faire tomber au sol. 
Lorsque je me suis redressée, choquée, elle poursuivait son chemin comme si de rien n'était....
Ce n'est vraiment qu'une petite histoire parmis tant d'autres. 
Comme le jour où une autre dame transportait de longs batons de bois ou métal, je ne saurais dire dans un sac à son épaule. Quand elle est passée à côté de moi (par derrière) je me suis pris les batons dans la tête/visage. J'ai été pas mal sonnée et j'avais la tête qui tournait à cause du choc mais j'ai tout de même pu voir qu'elle ne s'était ni inquiétée, ni retournée, et encore moins excusée. 
Rien. A. Battre.
Autant vous dire qu'après 10 jours, je manquais de partir en crises de larmes à chaque collision.

- En second, et ça reste dans la même lignée de problème, j'appelerai ça le "chacun pour sa gueule" x)
Les gens ne pensent qu'à eux ( à peu près comme chez nous mais en pire). J'ai eu l'impression qu'ils n'avaient aucune considération pour les autres autour d'eux. Et très peu de respect pour l'intimité.
Lorsque nous demandions des informations au desk de l'hotel ou à un agent dans la gare, il est très souvent arrivé que des gens se mettent littéralement devant nous pour poser leur propre question avant. Et ainsi ne pas attendre que nous aillons terminé, nous coupant donc en plein dans notre conversation...
Ou quand il est 2-3h du matin et qu'ils parlent juste devant notre porte, ou que les portes sont équipées de fermetures silencieuses, mais qu'ils parviennent tout de même à les faire claper bruyament des heures durant (c'était un jeu???)...
Ou encore quand nous avons attendu 20 minutes devant une caisse sans que le caissier (devant nous) ne nous dise jamais que la caisse était en réalité fermée et qu'il fallait en trouver une autre dans la boutique... tout ce temps on a attendu en le regardant et il ne nous a rien dit... affolant x)
Par exemple aussi il est arrivé que je sois dans une cabine d'essayage en sous vêtements et que les gens ouvrent simplement la porte en grand pour voir s'il y a quelqu'un dedans, au lieu de frapper ^^' 
Enfin ce ne sont que de petits exemples minimes, et c'est bien sur l'accumulation qui fatigue.

- Troisièmement : la bouffe. J'ai demandé à mon chéri ce qui l'avait fait chier à Hongkong, sa réponse : "La bouffe. Littéralement lol" 
Hahahha donc la nourriture et l'hygiène.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il y a sans doute là bas des établissements mieux que les autres, et il est évident que les normes ne sont pas toujours respectées chez nous également.
Celà dit il y a un fossé absolument immense entre le pire que j'ai pu voir ici ou là bas... et nos estomacs s'en souviennent.

Voilà disons que l'un dans l'autre, ce n'est pas la mort. Mais à ajouter à celà des éléments extérieurs si je peux dire : 

- La perte d'argent énorme des billets d'avion mais en plus due aux dépenses sur place. Car je peux affirmer que les budget vacances au Vietnam et budget séjour à Hongkong sont très différents. Je dirais au grand minimum 3x plus cher en défaveur de Hongkong...

- Des soucis d'organisation/réservation. Avec un hotel qui refusait de nous donner notre chambre car la réservation s'était faite via facebook et je ne sais pas du tout pourquoi mais il était écrit "Lunie Simioni" au lieu de "Joannie Simioni". Sauf qu'on avait payé tout déjà (avec les prix exhorbitant des hotels de HK on en avait tout de même pour  plus de 360 euros pour 3 nuits...).
Et sans mauvaise fois, il n'y a certainement pas 36000 Simioni venant de belgique et ayant la même tronche que moi qui voyagent justement aux mêmes dates à HK... franchement ridicule.
Ils nous ont fait passer des 10aines de coup de fil (on a d'ailleurs jamais reçu aucune réponse, adieu le service clientèle de agoda, RIP - j'étais clairement au bord de la crise de nerf, à haïr absolument chaque cm carré de la pièce où je me tenais) pour finalement peter un plomb car on ne s'en sortait pas. 
Vu le tapage ils ont cédé... mais franchement tout ce cirque alors qu'ils savaient très bien qu'on était pas des imposteurs et qu'on avait payé, c'est rageant.
Ou un hotel qui n'avait prévenu à aucun moment de la réservation qu'on aurait une caution de 1000HK$ (un peu plus de 100 euros) à déposer à l'hotel en liquide avant de pouvoir avoir la chambre. Ce qui veut dire que si c'est ton dernier hotel, tu dois dépenser 100 euros en liquide le dernier jour absolument au risque de te faire niquer sur le change... Et quand en plus ils ne préviennent pas, t'es bon pour refaire le tour du quartier avec valises et toutiquanti pour trouver un bureau de change ou une banque. Vous sentez le désarroi ultime là? Haha...

- Le temps! Il faisait très souvent froid. Comme il ne fait froid qu'un seul mois l'année là bas (février du coup), y a pas de chauffage. 

Bref, tout ça pour dire que perso, je ne retournerai jamais à Hongkong. Ca peut plaire à d'autres, on a justement croisé plusieurs français qui appréciaient leur voyage!
Je pense que si j'avais été préparée (donc pas partir sur un coup de tête comme ce fut le cas pour nous) et mieux renseignée sur la façon de fonctionner des gens là bas, je l'aurais bien mieux vécu.
Ca m'aurait évité de me sentir détestée et seule au monde lorsque je rentrais dans une pièce avec un grand sourire et disait "Hello!" d'un air enjoué, et que tout le monde me regardait fixement sans sourire ou me répondre. Au moins je ne l'aurais pas pris personnelement x)
J'irais en Chine, j'irais voir la muraille de Chine un jour je pense, mais biennnn préparée. Rodée haha

Pour en avoir du coup parlé avec pas mal de belges ayant voyagé là bas, ils étaient souvent du même avis et je pense simplement que nos cultures sont très différentes.
Pour terminer, je dirais surement que j'ai quand même apprécié certaines choses, comme les jolis paysages, les temples ou les rues aux milliers d'enseignes colorées. Et que ce n'est pas parce que ce voyage ne m'a pas convenu que vous ne trouveriez pas votre bonheur à HK! 
Il faut prendre en compte que je ne connaissais de l'Asie que deux pays particulièrement merveilleux : le Japon et la Thaïalande. Deux pays où il fait très bon être touriste et qui ont chacun des qualités incomparables! La petite touriste que je suis n'étais tout bonnement pas prête haha. 
Quand je pense que je rêve de visiter l'Inde... je crois que je vais essayer de progresser en tolérance, compréhension, apprentissage du pays, méditation etc avant d'y aller x)

J'espère malgré tout que je n'ai offensé personne. Ceci est mon ressenti, ça n'en fait donc pas une vérité absolue ou une généralité. C'est mon expérience et rien de plus. J'espère que je ne me ferai pas lapider!


Peace bisous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire