Russie - St Petersbourg 2019 partie 2 - Palais Catherine à Tsarkoïe Selo





Mes soeurs et moi, en tant que grandes fan d'Anastasia, on voulait voir son palais.
Alors oui, l'histoire n'a rien à voir avec la réalité comme nous l'a froidement rappelé notre guide - elle doit être bassinée d'entendre parler d'Anastasia à chaque fois qu'elle fait la visite de ce palais à des étrangers - mais nous, on avait quand même des étoiles plein les yeux en repensant aux scènes magiques du film!

Ma grand mère connaissait presque déjà le palais comme sa poche, et c'était un bonheur de la voir savourer ses moments de visite!







Il faut tout de même le dire, ce palais c'est une tuerie. Il est immense - la façade ne mesure pas moins de 300 mètres de long o_o - et bien kitsch comme j'aime avec ses dorures dans tous les sens.
En plus j'adore le pastel!
 




Quand on le visite, on est forcément impressionné par le travail des moulures, ou le nombre de miroirs, vases, sculptures ou immenses rideaux.








Une des pièces les plus connues est la chambre d'ambre. Ne cherchez pas, je n'ai pas pu prendre de photos, c'est interdit. En gros c'est une pièce entièrement recouverte de tableaux sculptés d'ambre, même le plafond.

Pendant la seconde guerre mondiale, les œuvres du palais ont été presque toutes évacuées avec ses habitants. Les panneaux d'ambre étaient cependant trop difficile à déplacer, alors ils ont choisi de les cacher/protéger en les recouvrant de bois.
Malheureusement quand l'armée allemande prit la ville, elle fit démonter la chambre d'ambre et emporta les précieux panneaux. Ils ont disparu depuis.
Certains disent qu'ils ont été évacués et cachés, d'autres qu'ils ont brulé... mystère!

Ce sont donc ce nouveaux panneaux d'ambre, taillés à l'identique qui ornent désormais cette fabuleuse pièce du palais de Tsarkoïe Selo. Et c'est magnifique :)






Mamy passion visites et histoires de familles royales. On dirait presque moi devant un "Faites entrer l'accusé" a réciter les témoignages par coeur tellement je les connais tous!




Tête de bienheureuse :D





J'ai envie de dire que si t'aime pas les dorures, autant partir tout de suite :D

De nombreuses pièces étaient chauffées par ces poêles à faïences géants! Ils étaient reliés entre eux par des conduits derrière les murs, si bien qu'il suffisait d'en allumer un d'un côté du mur, pour qu'il chauffe deux pièces à la fois :)



 



Cette scène qu'on retrouve quasi à l'identique dans le dessin animé d'Anastasia !








Les jardins du palais étaient très agréables, surtout par ce temps!
On a eu tellement de chance durant notre séjour ! Un soleil resplendissant nous a accompagné tout du long. Ca change de la pluie et la neige que la ville connaît habituellement =)

La dernière fois que mon papa était à St Petersbourg, toutes les surfaces d'eaux étaient totalement gelées! Il a même pu marché sur la Neva! Les lieux doivent être tout aussi magiques sous la neige!






 



 




Repos au soleil avant de poursuivre la visite :)





Ce charmant pavillon de l'Ermitage était réservé aux soirées plus intimes. Il y avait même des chambres pour les invités trop fatigués pour rejoindre le palais principal.
Toujours dans un soucis d'intimité préservée, les domestiques ne servaient pas les plats directement à table, les convives étaient servis grâce à un ingénieux système de monte charge!
Les plats apparaissaient comme par magie juste devant les invités, pareil pour les verres!

Il n'y avait pas d'escaliers, les invités eux aussi parvenaient à l'étage également grâce à un grand monte charge. C'était très "cool" jusqu'à ce que je ne sais plus quel grand nom reste coincé, l'appareil resté bloqué :D



Nous rejoingnons la sortie du parc Catherine en passant par le batiments des cuisines, si je me souviens bien ^^'




Après la visite, on avait tous extrêmement faim, et on a suivi la copine de mon papa dans une de ses bonnes adresses.
On a mangé sur les toits, et tout était délicieux!







Retour au Airbnb :)


En bonus des photos de peintures du palais après la révolution, et après rénovation!





Et quelques photos :O



Photos bonus :) Cliquez dessus pour les agrandir!












 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire