Philippines 2019 partie 10 - Marché sur l'île de Bohol





Un soir en nous rendant à pied depuis l'hôtel au centre commercial le plus proche (nous ne pouvions retirer des sous qu'à cet endroit et l'hôtel n'acceptait que le liquide, idem pour les activités payantes), nous apercevons une sorte de marché...

D'abord nous passons par des allées d'étals de vêtements. Je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il s'agissait de vêtements de seconde main. J'adore les frippes et ma soeur aussi, on était donc heureuses.
En tout cas nous avons passé un peu de temps à farfouiller pour trouver de petits trésors. Ma sœur Andréa a acheté quelques fringues dont une jolie veste, oui, par 35°. 
Elle a pu la porter en rentrant, à l'arrivée de l'automne ^^







De petites voiturettes mini bus qu'on voit souvent ici! Lors de notre séjour nous avons voyagé dans plusieurs d'entre elles. Parfois pour de longs trajets de plusieurs heures, serrées avec les locaux, et parfois juste à nous deux. 
Pour le tour des îles Apo, le trajet jusqu'au bateau se faisait aussi là dedans et nous y avions rencontré deux autres touristes (venant de Manille), avides de voir les tortues comme nous!

Au Philippines on a un peu tout testé : moto, bus, mini bus, taxi, bateau, ferry,... mais surtout par tricycle! 
En gros c'est une moto, avec une sorte de side-car et un toit pour les voyageurs... vous avez déjà du les voir dans de précédant articles sur notre voyage aux Philippines ^^






Comme souvent dans des pays plus défavorisés, les enfants me font parfois un peu mal au coeur. Même si cette enfant avait l'air en bonne santé et plutôt joyeuse, j'étais mal à l'aise à l'idée de la laisser jouer avec des déchets... tout le temps de notre shopping, elle a ramassé des mégots usagés et de petits détritus pour les insérer dans cette vieille bouteille de Coca qui traînait par là...

J'ai intérêt à me blinder un peu pour mon voyage en Inde (en Janvier prochain)... 







Ensuite nous sommes passées devant pas mal de petits stands sur roues, qui proposaient de la nourriture! Nous n'avions pas encore faim, mais les vendeurs ne se sont jamais montrés lourds ou insistants... 
Je n'ai pas de mal à le répéter : les philippins sont tous, mais vraiment absolument tous adorables.
Courageux, beaux, avides de communiquer, honnêtes, et en tout cas toujours souriants et aimables.






Les gens nous saluent, nous sourient, ou posent pour des photos dès qu'ils voient mon appareil. Sans parler des compliments et des onomatopées lachées lors de notre passage, mais toujours dans la bienveillance. 
Même si dans certains endroits les regards insistants étaient de tous les côtés, je ne me suis pas sentie mal à l'aise en tout cas :)





Nous sommes aussi passées près de "stands" de jeux! Il n'y avait que des hommes, mais ça ne leur a pas empêcher de nous saluer et nous lancer quelques blagues, bonne ambiance :)

Nous nous dirigeons ensuite vers la seconde partie du marché, couvert cette fois.
On y trouve principalement des fruits et légumes, riz, poissons et quelques objets du quotidien (paniers tressés, balais, etc...) et enfin des "traiteurs" version Philippines ^^

Ils vendent des plats préparés, mais on peut aussi s'installer devant leurs échoppes sur des sortes de bars improvisés, et de petites tables. Nous décidons d'avance que nous mangerons là ce soir.











Je ne suis pas du genre cuistot, je déteste même cuisiner, par contre j'adore manger! J'adore les bonnes choses, et je raffole des légumes!
Voir tous ces légumes frais et colorés m'a pas mal impressionnée, et ouvert l'appétit ^^
Je me régale dans ce genre de marché... tous ces mets différents, toutes ces couleurs, et la vraie vie de ces gens qui habitent et travaillent ici.











Malheureusement je pense que le marché n'est ouvert qu'en journée et beaucoup d'échoppes fermaient car il était environ 18h.
On a fini par choisir un endroit où prendre le repas du soir... on a commandé pas mal de petites choses, sans jamais savoir vraiment ce que nous allions manger.

Allez, je fais une petite confession : je ne suis pas une grande fan de la bouffe aux Philippines.
Les seuls plats que j'ai vraiment appréciés étaient un curry (grâce aux conseils et à la bonne adresse donnée par une connaissance) dans un restaurant pourtant vide, quelques-uns des plats qu'on nous a servis ici au marché, et enfin des plats mangés en rue à Cebu.
Pour une fois ils avaient du gout!

Car j'ai trouvé que la majorité des plats dans les restaurants étaient fades de manière générale :/
C'est un peu le seul bémol de ce pays pour moi, car le reste est parfait.






Nos gentilles serveuses! Toutes les trois vraiment chou! On a un peu discuté, comparés nos âges etc :)
Je ne regrette pas notre stop à cet endroit <3











Nous avons terminé la soirée dans le centre commercial. 
On a fait quelques emplettes souvenirs pour ma sœur. Car comme elle allait bientôt rester seule aux Philippines pendant plus d'un mois, elle avait l'intention de me refiler tout son superflu (dont les souvenirs) pour que je le rapporte en Belgique et qu'elle ne doive pas se les coltiner dans son gros sac 8D
On a craqué pour des glaces aux parfums totalement inconnus jusqu’alors!

On a un peu gavé le serveur je pense car on a quasiment testé tous les parfums avant de finalement choisir. J'ai opté pour le parfum "Ube" et sa jolie couleur violette. Je vous rassure, la couleur n'est pas artificielle, il n'y a que des produits naturels dans ces glaces! Le cornet quant à lui était du manioc.

Ube signifie igname pourpre en français. C'est une plante tropicale dont on ne consomme que les racines (mauves du coup ici mais on en trouve d'autre couleurs), et ça a un gout sucré qui rappelle légèrement le chocolat blanc :)
Moi en tout cas j'ai adoré.

Ma soeur a choisi "Malunggay" ou Moringa. Cette glace est faite à base de poudre de feuilles de Moringa, qui est une plante tropicale aux nombreuses vertus!
Cet aliment possède en effet une teneur exceptionnelle en vitamines, minéraux et antioxydants, que du bon pour la santé quoi.
Par contre je ne me souviens plus du gout, mais tout m'a semblé bon dans tous les cas!






Pluuuuus de photos :D













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire