Thaïlande 2019 partie 13 - Village des femmes girafes




Je vous partage quelques photos prises lors de la visite de ce village de femmes "girafes" ou femmes au longs-cous.

Les Padaung Kayan sont un sous groupe des Karen rouges, une minorité ethnique tibéto-birmane qui réside principalement en Birmanie (Myanmar).
Mais certains Kayan, fuyant les persécutions, se sont réfugiés dans la province de Mae Hong Son dans le nord de la Thaïlande.
Nous avons voyagé depuis Chiang Mai pour les voir.







Leur camp de réfugié s'est transformé en joli village depuis des années. Si leurs habitants ont longtemps soufferts de la marginalisation et d'une pauvreté extrême, les Padaung vivent désormais en autosuffisance grâce au tourisme. Les visiteurs sont en effet nombreux à venir voir leurs habitants et leurs modifications corporelles.















Les femmes de cette tribu portent des ornements autour du cou que l’on peut qualifier de collier-spirale.
La véritable origine de cette tradition reste encore un mystère. Ce pourrait être pour se protéger contre les morsures de tigres qui furent autrefois nombreux dans la région ; ou encore pour rendre les femmes moins attrayantes aux yeux des autres tribus afin qu’elles ne se marient pas en dehors de la leur ; d'autres disent au contraire que c'est un signe de beauté pour les Padaung Kayan...

Actuellement, c’est non seulement pour perpétuer cette tradition que ces colliers-spirales sont toujours portés, mais c’est aussi parce qu’elle s’est peu à peu imposée comme la principale source de revenu de la tribu.

















Une petite fille adorable et touchante.
Lors de cette visite, Laura et moi nous sommes pas mal interrogées sur ces femmes et leur liberté. 
Il nous a semblé que la plupart feignaient d'être occupées à tisser alors que de nombreux articles en vente semblaient provenir tout droit de .. Chine 8D






On a culpabilisé, nous ne savions pas si le prix d'entrée du village (environ 6 euros) finirait dans les poches des habitants ou d'une éventuelle agence de voyage qui les exploiterait.
Ne sachant pas vraiment, j'ai glissé quelques billets dans les mains des enfants que je prenais en photo, et acheté quelques bijoux vendus par les Padaung.
Je ne sais si c'est une bonne attitude mais je ne me sentais pas à l'aise en tout cas, et j'imagine que ça m'a un peu déculpabilisé de leur donner de l'argent :/
En fait, j'avais l'impression qu'elles n'étaient là que pour satisfaire mes envies de photos exotiques...

C'est pour ainsi dire vraiment le cas au final, mais ça serait par choix, et non imposé par les autorités ou des agences de voyage etc.
Après avoir lu quelques articles, il semble que les femmes Padaung sont tout à fait libres de rentrer au Myanmar (les combats sont terminés et le régime politique s'est assouplit). Elles font le choix de rester en Thaïlande car elles gagnent bien plus d'argent grâce aux touristes qu'en travaillant dans leur pays d'origine (entre 150 et 250 euros par mois, alors que le salaire d'un ouvrier agricole birman ne dépasse pas 50 euros), et qu'il est plus facile de tisser des écharpes et vendre des objets artisanaux que de travailler au champs...








Pour info, ces femmes et petites filles sont tout à fait libres d'ôter et remettre leur collier à leur guise. Il faut environ 5 minutes pour le retirer, et entre 10 et 15 minutes pour le replacer. 
Certaines petites filles ne le portent que le week end, à la maison, et non à l'école. D'autres l'enlèvent pour dormir ou voyager plus aisément.
Les jeunes filles quant à elles, le retirent et échangent leur tenue traditionnelle pour une tenue occidentale pour aller en ville.

L'idée qu'elles risqueraient de mourir en le retirant, leur cou devenu trop allongé pour supporter le poids de leur tête est donc... totalement fausse x)





Personnellement, je trouve toutes ses femmes absolument superbes. J'adore leurs vêtements traditionnels et leur belles couleurs. Les coiffes en tissus ou ornées de fleurs m'ont également beaucoup plu.
La plupart arboraient leur plus joli sourire, ou des peintures traditionnelles sur leur visage!







Sur cette photo : des os d'éléphant :O




A bientôt pour la suite <3
Plus de photos (cliquez dessus pour les voir en grand :) : 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire