Top 6 de lieux nature et tradition incroyables à voir au Japon!






Après 6 voyages au Japon, j'ai pu faire une très courte liste de mes endroits nature et tradition préférés.
Et quand je dis que ce sont mes préférés, je veux dire que ce sont vraiment ceux qui m'ont le plus marqué parmis toutes les activités ou lieux que j'ai pu voir au fil de mes voyages au pays du soleil levant.
Bien sur il y a bien d'autres choses intéressantes à voir, mais parfois il suffit d'un détail pour tout faire changer. Un état d'esprit différent, une atmosphère spéciale, un petit quelque chose en plus ce ou ces jours là, qui ont fait que ces endroits resteront à jamais magiques pour moi.

La liste de lieux incroyables à voir au Japon est longue, même si on ne se concentre que sur le côté nature et tradition comme j'ai décidé de le faire ici, mais ceux ci sont pour moi des endroits spéciaux, qui ressortent par rapport à tout le reste =)

Je commence ce classement par le bas malgré tout hehe!
Vous pouvez à chaque fois cliquer sur le nom du lieu pour accéder à l'article (ou un des articles) le concernant !


6 : Les gorges Gakigaeri


: A 15 minutes en taxi de la gare de Kakunodate, Akita.

Bon je reconnais que niveau accessibilité, c'est pas le top, mais c'est jouable. Apparement il y a un bus durant certaines périodes de l'année, mais au mois d'aout lorsque nous y sommes allés, il n'y en avait pas... donc on a pris le taxi à l'allez et au retour.
Pensez à prendre un numéro de taxi pour les appeler une fois le parcours terminé, ou établir une heure de rdv avec votre chauffeur pour ne pas vous retrouver sans transport pour repartir, car il n'y a pas de taxi qui traînent par là haha.
Pensez également à emporter un picnic, car à part une échoppe qui vend du miel et des crèmes glacées, il n'y a rien à manger ;)

Que faire : Une ballade sur les sentiers le long des gorges à admirer l'eau d'un bleu turquoise à couper le soufle, et pourquoi pas baignade et picnic, comme nous :)







5 : Les canaux de Kurashiki


: Gare de Kurashiki, Okayama.

On peut prendre un Shinkansen jusqu'à Okayama, et ensuite un train local pour Kurashiki.
Ensuite une courte marche jusqu'à la vieille ville et vous y êtes!

Que faire : Se promener le long des canaux, gouter les spécialités locales comme le Takomeshi (riz au poulpe), manger une glace au bord de l'eau, flâner quoi =)





4 : Le temple Yamadera


: Gare Yamadera, Yamagata.

J'avais pris un Shinkansen depuis Sendaï (environ 1h de trajet). Ensuite le temple n'est qu'à quelque minutes à pied de la gare... enfin, le bas du sanctuaire.
Pour voir le temple, ça se passe 1015 marches plus haut! Haha, dur mais ça vaut le coup! 

Que faire : Gravir les marches jusqu'au temple, faire quelques pauses pour se désaltérer à chaque étape. Profiter de la vue incroyable offerte aux courageux qui auront réussi à tout grimper.
Soutenir d'un sourire quelque obaasan (grand mères) essouflées sur le chemin.
Le temple est plutôt simple mais joli, c'est ce cadre unique, ces sentiers dans un écrin de verdure qui en font un lieu d'exception <3






3 : Le sanctuaire du Fushimi Inari


: Fushimi ku, Kyoto.
Vous pouvez vous y rendre en bus (prenez un ticket à la journée 500 yens, c'est plus pratique) depuis la gare de Kyoto.

Que faire : Faire toute la randonnée du Fushimi Inari, sous les 10000 torii au milieu de la luxuriante forêt japonaise. La ballade dure un peu plus de deux heures, sans compter les arrêts. Car quelques échoppes permettent de s'arrêter pour déguster une boisson fraîche ou une bonne glace pillée, histoire de se remotiver pour la suite!
Les torii rouges carmin sont magnifiques, la forêt façon Mononoke est sublime, le calme qui l'entoure ne peut que vous relaxer. Je conseille vivement de faire la marche en entier. Si la première étape est difficile (surtout en été) et très populaire (beaucoup de touristes), plus vous avancez, et plus vite vous vous retrouverez totalement seuls. Enfin, avec les petits bruits de la nature que j'aime tant <3






2 : Les temples et sanctuaires de Nikko


: Gare de Tobu-Nikko, Tochigi.

A un peu moins de 2h de Tokyo, il est assez facile de se rendre à Nikko, même pour une journée c'est faisable.

Que faire : Visiter les sanctuaires et temples de Nikko. Le temple Toshogu, le sanctuaire futarasan, le temple Rinnoji et le pont Shinkyo. Ils sont tous assez proches les uns des autres, et la visite se fait naturellement. Ils sont au patrimoine mondial de l'UNESCO, de quoi vous prouver que ça vaut le coup d'oeil <3

En plein été, nous avons eu de la brume et de la pluie lors de notre visite... mais ça n'a fait que renforcer le côté mystique des lieux! Mon frère et moi avons adoré!

Si vous avez plus de temps, n'hésitez pas à aller voir le lac Chuzenji et les chutes Kegon, c'est sympa aussi.







1 : L'île de Miyajima (Utsukushima)


: Depuis Hiroshima, rejoignez la gare de Miyajimaguchi, puis prenez le ferry (très facile à trouver depuis la gare) jusqu'à l'île. 

Que faire : Si possible, passez une nuit sur place, passé 17 ou 18h, vous avez toute l'île juste pour vous : la horde de touristes du jour sera repartie avec le dernier ferry. 
Marchez jusqu'au sommet du Mt Misen, faites la rencontre des nombreux et très peu peureux cerfs sika de l'île, admirez le torii géant lorsqu'il aura les pieds dans l'eau à la nuit tombée, perdez vous dans ses jolies ruelles ou sa forêt, profitez d'une nature absolument incroyable et d'une vue sur la baie à couper le soufle.
Si possible, ne visitez pas son aquarium... c'est une partie que j'ai beaucoup regretté, après avoir vu le sort réservé aux habitants des bassins... des tonnes de poissons les uns sur les autres, certains dormaient littéralement empilés (2 raies et un requin surperposés à cause du manque de place au fond du bassin), bref : à ne pas cautionner =(

Profitez plutôt de l'air sain, de la nature magnifique, des animaux sauvages (vous aurez peut être la chance de voir de vrai tanuki, comme nous!), de la fraîcheur de la rivière, des plats traditionnels (testez l'anguille grillée!) et des rares ryokans de l'île (hotels traditionnels) <3

Cette île est vraiment spéciale pour moi, j'ai eu un réel coup de coeur lors de mon premier séjour là bas, je l'ai retrouvée avec plaisir quelques années plus tard... et je me ferais une joie d'y retourner d'ici quelques temps également. 
Ne manquez pas d'y passer si vous en avez l'occasion, promenez vous le long de la plage le soir et admirez le coucher de soleil sur son emblématique torii géant <3






J'espère que ce top vous aura plu et donné envie de découvrir ces endroits exceptionnels. Si ça vous intéresse, je peux vous préparer probablement un top "choses à faire ou à voir à Tokyo" car la liste est longue et un petit tri s'impose ^^

Avez vous déjà visité ces lieux? Vous ont ils marqué autant que moi? Ai-je oublié quelque chose d'important dans ma liste? 
J'ai encore énormément de choses à découvrir au Japon et je compte sur vos conseils pour savoir ce que je ne dois pas louper également =P
A bientôt :3

4 commentaires: