A Bohol, nous avons été voir un refuge pour tarsiers.
Les tarsiers sont les plus petit primates au monde, et ils sont absolument adorables avec leur grands yeux <3
Ces petits êtres nocturnes, sont généralement très difficile à apercevoir, ils sont discrets et farouches. Ils ne bougent de leur arbre que pour se nourrir d'insectes, mais ils peuvent parfois aussi s'attaquer aux oiseaux, leurs œufs et même aux serpents !
Nous avons été bien briefées avant notre arrivée, interdit de parler ou de faire du bruit, et ne pas rester plus de quelques courtes minutes devant le tarsier, et pas trop près bien entendu.
Les tarsiers sont très peureux et sensibles, sous l'effet du stress ils peuvent être amenés à se blesser eux mêmes, ou à se suicider selon les dires de notre guide :(
Malheureusement, assez rapidement lors de notre visite, nous avons réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un vrai refuge. Mais plutôt d'une sorte de mini zoo. Les tarsiers semblent en liberté (tout en étant très très surveillés), par contre les autres animaux (lion, poissons, crocodile, serpents, oiseaux, etc) sont en cage ou en aquarium... Difficile à voir pour notre part.
On s'est sentie clairement flouées. Jusqu'à l'entrée tout est caché, et ce n'est qu'une fois le prix d'entrée payé - On nous fait croire que ce prix justifie le bon traitement et les soins apportés aux tarsiers en difficulté - on découvre peu à peu le pot aux roses...
Si vous participez à ce genre de visites, surtout renseignez vous bien et lisez les critiques sur internet car généralement quelques touristes donnent l'alerte :(
Sur les photos nous sourions, parce que nous n'avions pas encore tout vu :(
Plus tard dans la journée, nous avons pris un repas sur un bateau longeant la rivière.
Vu le bateau plutôt gros et pas mal de touristes, nous partions avec un très mauvais à priori.
Mais finalement, ce fut une balade calme et très agréable. Nous avons pu faire la connaissance de jeunes venus de Manille pour les vacances, comme d'habitude ils parlaient un anglais parfait!
En cours de route, le bateau fait un arrêt pour que nous puissions applaudir un groupe d'enfants qui dansaient et chantaient!
Sur tout le long de la rivière, des enfants et des adultes se rafraîchissent dans l'eau claire. Les enfants attrapent une corde, se jettent d'un promontoire avant de finir dans un grand "plouf". Éclaboussures sur fond d'éclat de rire, j'ai adoré ce spectacle là.
Encore un moment super chouette partagé avec mon adorable petite soeur <3
Je l'ai déjà dis, mais je n'ai pas de mal à le répéter : le peuple philippin est incroyable.
Ils sont tellement chaleureux et adorables. On (on = petits touristes favorisés) a beaucoup à apprendre d'eux. Ils ont si peu, même pas toujours l'essentiel, et donnent pourtant tellement. Et je ne parle pas de matériel <3
Photos bonus <3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire