Norvège partie 1 - Oslo



Premier article sur notre voyage en Norvèèège!

Bon je dois vous avouer que ça sera clairement pas le plus intéressant, mais j'me sens pas de ne raconter qu'une partie du voyage haha. Je vais le faire bien!

Départ de Bruxelles, où j'ai fait changer mes euros pour des couronnes norvégiennes. 500 couronnes norvégiennes correspondent environ à 42 euros. Je pensais qu'avec 500 balles (en euros) pour 6 jours, ça suffirait pour nos repas mais j'étais vraiment, mais vraiment loin du compte mdr. 

Je ne sais pas si c'est de la naïveté ou de la bêtise à ce stade x)




On a quitté la Belgique par un grand soleil (une fois n'est pas coutume) pour ... retrouver la grisaille! 
Mais on était motivés comme jamais, malgré la petite déception du temps. 






Après avoir rejoint notre hôtel sous la pluie, nous décidons d'aller manger dans le plus vieux restaurant d'Oslo! L'Engebret Café a été fondé en 1857. Situé dans un bâtiment datant du XVIIIe siècle, ce restaurant historique offre une ambiance traditionnelle norvégienne.





J'avais pris un plat typique du coup : 
Du stockfish de morue semi séchée, avec des légumes à la crème; avec bacon et patates! Franchement ça ne sonne peut être pas délicieux à l'écrit, mais c'était teeellement bon.
Jamais mangé des pommes de terres (elles étaient dans un plat à côté, pas dans cette assiette haha) aussi succulentes d'ailleurs, et pourtant ma maman est une pro ^^






Comme il ne pleuvait plus à la fin du repas, nous avons profité du chemin du retour vers l'hôtel pour flâner un peu!






Le lendemain, nous avions prévu une journée de visite à Oslo du coup. Nous n'avions aucun itinéraire prévu et nous sommes laissés guider au gré de nos envies!


 
















L'Opéra d'Oslo est considéré comme emblématique pour plusieurs raisons. Inauguré en 2008, son architecture unique, avec une façade de marbre blanc qui semble émerger de l'eau, invite le public à marcher sur son toit, offrant une vue panoramique de la ville.
Et oui, évidement nous avons monté les pentes ardues qui mènent à son toit, pour "admirer" (herm haha) la vue de là haut.
Pour info, c'est ultra adhérent comme sol, donc pas de risque de glisser x)




Passion mouettes !





Nos premiers achats de souvenirs! Deux parapluies noirs comme notre âme (ou pas) ^^
De quoi être parés pour notre journée, ou devrais je dire semaine!




 
Les alentours du port, pas loin de l'Opéra.






Autour du port d'Oslo, surtout dans les zones d'Aker Brygge et Tjuvholmen, on trouve des bâtiments modernes et élégants, principalement des habitations, bureaux, galeries d'art, et restaurants. Ces quartiers ont été transformés dans les années 2000 à partir d'anciennes zones industrielles et portuaires. Aujourd'hui, ils sont symboliques du développement urbain d'Oslo, avec une architecture contemporaine faite de verre et d'acier, offrant une vue imprenable sur le fjord. C’est aussi une zone prisée pour les loisirs, avec promenades en bord de mer et activités culturelles.










Wow... ce truc était plus grand qu'un seul bâtiment alentour.
Le MSC Poesia dispose de 16 ponts et peut accueillir environ 3 000 passagers. Il offre diverses installations de divertissement, comme des piscines, des spas, un théâtre, des restaurants à thème, des bars, et des clubs pour enfants.

Les fjords attirent des milliers de touristes chaque année en raison de leur beauté naturelle spectaculaire. Cependant, l'afflux de ces grands navires suscite des préoccupations écologiques, en particulier concernant la pollution de l'air, des eaux et les perturbations pour la faune locale. En réponse, la Norvège "envisage" des restrictions plus strictes pour réduire l'impact environnemental dans ces régions sensibles.
Mais bon... 

Coco rêve de faire une croisière, donc je ne promet pas que je n'en ferais jamais, mais si ça pouvait se faire sur un navire plus petit et un tout petit peu plus respectueux de la nature, ça m'arrangerait ^^"





Ensuite nous avons été visiter un musée que nous avions super hâte de voir : le musée interactif des vikings. Et bien spoiler, il ne valait absolument pas le coup (ni le coût).

Le musée interactif des Vikings à Oslo, appelé The Viking Planet, propose une expérience immersive et technologique sur l'ère viking. Vous pouvez explorer des reconstitutions en réalité virtuelle (sur réservation, et nous on ne l'avait pas fait... donc à mon sens le plus intéressant, on n'y avait pas droit snif), découvrir des expositions interactives sur les batailles et la vie quotidienne des Vikings.  Il met en avant des artefacts et des répliques, tout en utilisant des technologies modernes pour rendre l’histoire accessible. 
C'est une façon très gentille de dire qu'on a passé tout le musée à regarder des écrans relativement fixes, mais la seule pratique que nous avons trouvé interactive était le fait de cliquer sur ces écrans... autant dire que j'en aurais fait plus à la maison devant mon pc.
Bref, énooorme déception.







Quelques photos en promenade avant notre dernier musée du jour qui lui était vraiment bien! Je vous en parle dans le prochain article! Il m'a passionnée et j'ai appris beaucoup.







A bientot pour la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire