Costa Rica partie 6 - Forêt vierge et ara


Je reprends mes articles sur mon petit séjour au Costa Rica!

J'en ai un relativement mauvais souvenir car la période n'était pas très heureuse pour moi de manière générale, et j'étais littéralement terrorisée par un mec (celui qui m'a annulé mes billets d'avion) à cette période.

Heureusement, c'est passé depuis et j'arrive à repenser à ce voyage sans trop m'attarder sur tout ce qu'il y avait autour de négatif ^^





Les forêts du Costa Rica sont parmi les plus riches et diversifiées au monde en termes de biodiversité. Le pays, bien qu’il ne représente qu’environ 0,03 % de la surface terrestre, abrite environ 5 % de la biodiversité mondiale. 

Cette diversité est due à sa situation géographique, entre deux océans (l’Atlantique et le Pacifique), ainsi qu’à la variété de ses écosystèmes, qui vont des forêts tropicales humides aux forêts sèches.






Il me semble que nous n'avons visité que des forêts tropicales humides.
Ce sont les forêts les plus célèbres du Costa Rica, situées principalement sur les versants des montagnes et dans les basses terres. Elles bénéficient de fortes pluies toute l'année, créant des écosystèmes luxuriants avec une grande variété de plantes, d'arbres, d'animaux et d'insectes.

J'ai plus de variété de plantes et vu de types de feuilles différentes que jamais!



Le pays possède un réseau étendu de parcs nationaux et de réserves biologiques, représentant environ 25 % de la superficie totale du pays, ce qui est exceptionnel à l’échelle mondiale.




Les forêts du Costa Rica abritent une grande variété d'animaux, y compris des espèces rares et menacées. Parmi les plus emblématiques :

  • Les singes : Les singes hurleurs, les capucins et les singes araignées sont communs dans les forêts tropicales.
  • Les félins : Le jaguar et le puma vivent dans certaines régions protégées.
  • Les oiseaux : Le pays est un paradis pour les ornithologues, avec des oiseaux comme le Quetzal, le toucan et le motmot.
  • Les insectes : Des milliers d'espèces d'insectes, y compris des papillons magnifiques comme le Morphus, vivent dans les forêts.





La vue de notre chambre d'hôtel!





Le Costa Rica, avec sa biodiversité impressionnante et ses différents types d'écosystèmes, est un véritable paradis pour les amateurs d'insectes, notamment ceux qui sont actifs la nuit. 

En raison de la chaleur et de l'humidité constantes, de nombreux insectes nocturnes y sont abondants, et il existe une grande variété d'espèces fascinantes à observer.



De nombreuses espèces de sauterelles et de criquets se font entendre la nuit. Ces insectes, qui peuvent être assez bruyants, ont tendance à chanter pour attirer leurs congénères. Le bruit de leur stridulation (grincement produit par le frottement de certaines parties de leur corps) est une caractéristique typique des nuits tropicales.


Les scorpions sont fréquents dans les forêts et les zones boisées. Bien qu'ils soient principalement nocturnes, ils ne sont généralement pas agressifs envers les humains. 
Les espèces les plus courantes sont les scorpions de la famille des Buthidae, qui peuvent être trouvés sous les pierres ou les troncs d'arbres, où ils chassent de petites proies.



Des papillons nocturnes comme les  sphinx sont très présents. Ces papillons ont tendance à s'activer la nuit, et certains peuvent atteindre des tailles impressionnantes.





Certaines sauterelles de la famille des Tettigoniidae, également connues sous le nom de sauterelles à feuilles, imitent des feuilles pour se cacher des prédateurs. Leur corps aplati et leurs ailes veillées ressemblent aux feuilles d'arbustes ou d'herbes, ce qui les rend presque invisibles lorsqu'elles se reposent parmi la végétation.

Incroyables non?? Elles imitent même les défauts de certaines feuilles T_T



Petites photos random ^^




Nous avons été faire de la tyrolienne et des ballades au dessus de la forêt! La vue était magnifique et l'atmosphère reposante. Même si on a vu et entendu plein de singes!











Quelques photos de Ara croisés durant notre séjour! Ces perroquets tropicaux fascinants, célèbres pour leur plumage éclatant et leur intelligence, m'ont hypnotisée!

J'étais super heureuse car comme on voyageait tous ensemble en mini bus, j'étais souvent la meuf chiante à demander des arrêts pipi à tout bout de champs (alors que je me retenais le plus longtemps possible T°T). 
Une fois de plus, le chauffeur et les autres acceptent de faire un arrêt sur un parking pour que je puisse aller me soulager et : surprise!! 
Plein d'Ara à cet endroit!! T°T
J'étais refaite!




L'Ara macao, également connu sous le nom d'Ara rouge, est l'une des espèces les plus reconnaissables. Il possède un plumage brillant, avec un corps rouge, des ailes bleues et jaunes et une zone de peau nue autour des yeux. Ces perroquets sont largement répandus en Amérique centrale!






L'Ara bleu et or est l'un des plus beaux et des plus colorés. Il a des plumes bleu vif sur les ailes et la tête, un ventre jaune éclatant et un bec fort.  Mais je n'ai eu que cette photo de lui T_T


Les Ara sont des oiseaux très sociaux. Ils vivent souvent en petits groupes, mais peuvent également se réunir en grandes volées, en particulier lors des migrations ou de la recherche de nourriture. Leur vie sociale est marquée par des cris forts et des interactions complexes entre les membres du groupe.



Leur alimentation se compose principalement de fruits, de noix, de graines et de plantes. Ils ont un bec puissant qui leur permet de casser des noix dures et d'ouvrir des fruits difficiles à atteindre. Parfois, ils mangent aussi des racines ou des insectes.


Les Ara sont monogames, formant des couples stables qui restent ensemble pour la vie. Ils nichent généralement dans des cavités d'arbres ou dans des formations rocheuses. 
Les femelles pondent souvent deux œufs, mais un seul des deux jeunes survit généralement. Les deux parents participent à l'incubation des œufs et à l'élevage des petits.


La piscine de l'hotel!



Et encore des ballades en forêt!













A bientôt pour la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire