Dans le post précédant je parlais du fait que nous allions faire un arrêt dans le Fjord pour aller visiter le musée du glacier de Fjærland!
Le musée est (selon moi) tout petit, il a pour mission de collecter, créer et diffuser des connaissances sur les glaciers et le climat.
Si j'étais plus sportive, plus courageuse et entrainée, j'aurais aimé aller marcher sur un glacier!
Je l'ai fait quand j'étais très très jeune (et pas du tout expérimentée d'ailleurs mais nous avions de bons guides) sur un glacier du Val d'Aoste en Italie, je devais avoir 13-14 ans haha!
Mais je ne crois pas que je rechausserais des crampons de si tôt (ou jamais x)!
La vue depuis le toit du musée est totalement splendide et nous sommes restés là un bon moment, à tout admirer en commentant chaque détail!
La Norvège compte environ 2 500 glaciers, couvrant près de 1% de sa surface totale.
Les glaciers sont d’énormes réserves d’eau douce, essentielles pour l’écosystème.
En raison du changement climatique, de nombreux glaciers norvégiens reculent rapidement.
Dans la culture nordique, les glaciers étaient autrefois perçus comme mystiques et dangereux, parfois associés à des trolls ou des esprits de la nature.
En Norvège, le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale avec une superficie d’environ 487 km². Et nous allons d'ailleurs pouvoir en voir un petit bout.
Contrairement à certains glaciers nécessitant de longues randonnées, Bøyabreen peut être admiré depuis la route, avec un lac glaciaire pittoresque à ses pieds.
Un sentier court permet de s’en approcher pour mieux voir la glace et ressentir la fraîcheur du glacier.
Et regardez moi cette couleur pour l'eau =O
Coco y a trempé les pieds, mais il fallait être courageux, même en plein été haha =D
Lorsque le glacier avance, il broie les roches sous son poids gigantesque. Ce broyage produit une fine poussière appelée farine glaciaire ou silt glaciaire, composée de particules microscopiques de roche.
Ca j'en avais peut être déjà parlé dans un autre article pour parler de la couleur de l'eau des Fjords, mais je ne sais plus lequel haha.
Quand la glace fond, cette farine glaciaire se mélange à l’eau du lac. Ces particules en suspension diffusent la lumière du soleil d’une manière spécifique : Les longues ondes de lumière (rouge, orange, jaune) sont absorbées, alors que les courtes ondes (bleu, vert) sont réfléchies, donnant à l’eau cette teinte turquoise unique.
Plus il y a de fonte glaciaire (au printemps/été), plus l’eau contient de farine glaciaire et plus la couleur est intense. On a donc eu de la chance de le voir au mois d'aout!
C'était la fin de mes articles sur notre court séjour en Norvège!
Franchement, c'était superbe, et je ne me lasse pas de ces paysages somptueux. J'ai adoré ce petit voyage du début à la fin, et ce malgré une tonne de pluie, c'est dire haha x)
Mes sœurs y ont fait un long road trip il y a quelques années, elles ont d'ailleurs vu le fameux Trolltunga ! Je n'aurais pas eu le courage de dormir en tente tout du long mais leurs randonnées et les superbes paysages qu'elles ont pu voir m'ont donné envie ^^
J'adorerais y retourner un jour !
A bientôt pour un autre voyage =D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire