Il peut faire soleil pendant 30 minutes, puis pleuvoir durant les 30 suivantes, puis redevenir sec mais couvert, etc etc. C'est infini et ça dure toute la journée haha. Difficile de prévoir comment se vêtir!
La pluie commence à bien tomber, et nous débarquons sous une pluie battante. On a remercié les dieux vikings que le trajet jusqu'à l'entrée du musée soit si court depuis le débarcadère, histoire de ne pas finir complètement trempés x)
Coco en train de me remercier pour ce super voyage XD
A l'arrivée, nous sommes agréablement surpris car il y avait des lockers pour nous permettre de nous débarrasser de tous les affaires qui nous encombraient. On a pu donc se délester de nos vestes, sacs etc pour parcourir l'ensemble du musée librement.
Comme vous pouvez le voir, le musée permet d'accueillir et d'exposer le bateau entier! =O
L’histoire de Roald Amundsen durant la course à l’Antarctique est une des plus marquantes de l’exploration.
En 1910, Amundsen prévoyait initialement de conquérir le pôle Nord, mais apprenant que ce dernier avait déjà été atteint, il changea son objectif pour le pôle Sud sans en informer ses rivaux. Sa principale compétition était l’Anglais Robert Falcon Scott.
Amundsen prit un chemin méthodique : il utilisa des chiens de traîneaux et planifia avec précision des dépôts de ravitaillement, choisissant une route plus directe. Le 14 décembre 1911, Amundsen et son équipe devinrent les premiers à atteindre le pôle Sud. Scott, qui avait opté pour des poneys et des moteurs inefficaces, arriva un mois plus tard, mais mourut tragiquement avec son équipe en rentrant.
Le succès d’Amundsen résida dans une préparation rigoureuse, une compréhension des conditions polaires, et l’utilisation efficace des ressources locales, comme les chiens de traîneaux.
Sur l'image ci dessous, à gauche l'expédition d'Amundsen, à droite celle de Scott :(
Je vais garder les couleurs de l'image pour vous faire un comparatif de l'avancée des deux expéditions!
Rouge pour les norvégiens, et bleu pour les anglais.
8 septembre 1911 : Départ initial vers le pôle Sud à bord du Fram, mais retour à cause du froid extrême.
20 octobre 1911 : Départ définitif de la base Framheim.
Framheim était le nom de la base de l'explorateur Roald Amundsen à la baie des Baleines sur la barrière de Ross en Antarctique durant sa tentative de conquête du Pôle Sud. La cabane fut construite par morceaux par un maître charpentier, montée chez Amundsen en Norvège puis démontée pour être embarquée sur le Fram à destination de l'Antarctique. Le nom signifie littéralement « maison de Fram ». C'est un des premiers exemples d'une structure préfabriquée.
1er novembre 1911 : Départ de Scott et de son équipe pour le pôle Sud à bord du Terra Nova.
14 décembre 1911 : Amundsen et son équipe atteignent le pôle Sud. Yayyy!
17 janvier 1912 : Scott atteint le pôle Sud, mais découvre qu’Amundsen l’a précédé de cinq semaines.
25 janvier 1912 : Retour au camp de base après avoir établi leur campement au pôle.
21 mars 1912 : Scott et les membres restants de son équipe meurent dans une tempête à environ 16 kilomètres de leur dépôt de ravitaillement.
Il y avait une petite partie immersion dans le bateau, froid polaire, ambiance noire avec les maladies qui pouvaient toucher l'équipage, le bruit sourd de la glace qui craque, c'était sympa.
Aucun membre de l'expédition d'Amundsen ne périt pendant la course au pôle Sud. Leur succès a été en partie attribué à une préparation minutieuse, à l'utilisation de chiens de traîneau, et à une gestion efficace des ressources.
Mais ce fut bien différent du côté de l'expédition de Scott :(
L'équipage entier, Scott y compris, a trouvé la mort dans la course au pôle sud :(
Les décès de l'équipe de Scott ont été causés par la combinaison de l'épuisement physique, des conditions climatiques extrêmes, du manque de provisions, et des problèmes de logistique. La mort de l'équipe de Scott est considérée comme une conséquence directe des choix de gestion et des conditions rigoureuses auxquelles ils ont été confrontés.
Un petit bout de l'intérieur du bateau Fram! C'était dingue de se dire qu'on marchait et visitait un endroit qui a du connaitre tant de moments de vie intenses, et épiques!
C'est teeeeellement classe!
Mon petit bémol triste :
Les chiens étaient essentiels pour les expéditions polaires de cette époque, fournissant non seulement un moyen de transport mais aussi une forme de soutien psychologique à l'équipe.
Oui mais. Dans le musée, ils nous disent sans trop de précisions (et on comprend pourquoi) que la plupart son morts à cause des conditions difficiles...
Mais il semble que la réalité soit quand même différente.
Après la fin de l'expédition, les chiens ont été abattus, car il n'était pas pratique ni possible de les emmener dans les conditions difficiles du retour en Norvège. Les conditions rigoureuses de l'Antarctique et les limitations logistiques ont rendu leur survie impossible une fois l'expédition terminée. Leur sort après l'expédition met en lumière les défis et les sacrifices inhérents aux explorations polaires à cette époque.
Je me dis que l'équipe n'avait probablement pas assez de vivres ou autre pour se permettre de les avoir à bord également au retour, mais j'ai mal au coeur car ils ont clairement été responsables en grande partie du succès de l'expédition. C'est tellement injuste...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire