Vacances d'été partie 5 - Oppède-le-Vieux et Narbonne plage

 



Nous sommes allés visiter le petit village d'Oppède le vieux, dans le Lubéron.

Ce village pittoresque est perché sur un éperon rocheux, offrant des vues spectaculaires sur la vallée environnante et le Parc naturel régional du Luberon.



Dans le village, les maisons en pierre ont été pour la plupart restaurées dans le respect de l’architecture d’origine, créant une ambiance médiévale authentique.




Opède-le-Vieux a des racines anciennes, probablement datant de l'époque romaine. Comme de nombreux villages du Luberon, il s'est développé autour d'un château médiéval, dont les ruines dominent encore le village. 
Le village a été pratiquement abandonné au cours des siècles, notamment au XXe siècle, en raison de son accès difficile et du manque de modernisation. 
Ce n'est que dans les années 1960 qu'il a commencé à être redécouvert et restauré par des artistes et des amoureux du patrimoine, ce qui lui a permis de retrouver une nouvelle vie.






Une petite cigale qui mue!
Saviez vous qu'une cigale passe la majeure partie de sa vie sous forme de nymphe (ou larve), enfouie dans le sol, où elle se nourrit de la sève des racines d’arbres? Cette période souterraine peut durer de 2 à 17 ans selon les espèces. C'est fou!
Quand elle est prête pour la mue finale, la nymphe creuse un tunnel pour remonter à la surface. Ce moment se produit généralement au début de l'été, quand les températures sont suffisamment chaudes. Elle sort alors du sol et grimpe sur une surface verticale, comme le tronc d’un arbre ou comme ici haha.
Une fois bien accrochée, la nymphe commence la mue imaginale. Ce processus délicat et spectaculaire se déroule en plusieurs heures, généralement de nuit ou au petit matin =O








L'église Notre-Dame-d'Alidon : cette église romane et gothique, datant du XIIe siècle, est perchée au sommet du village. Elle est dotée d'une façade sobre et d’un clocher-mur typique, offrant une vue imprenable sur le paysage environnant.







Petit marché du village de Goult juste avant notre départ pour le tout petit village d'Azille, là où se trouve la maison de vacances de mon amoureux!







Petite après midi à la plage, nous sommes allés à Narbonne plage. Narbonne plage est une destination de choix pour les familles et les amateurs de nature en quête de détente en bord de mer. Il n'y avait pas beaucoup de monde lorsque nous y sommes allés en plein mois de juillet, ça m'a surprise =O

Nous sommes allés nous détendre et bien manger sur le bar plage de l'Hospitalet.










Retour à la maison où j'ai vu un petit chat trop kiki ^^






A bientot pour la suite!
Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire