Photos d'une petite après midi au lac de Jouares!
Un lac situé près du village d'Azille où nous séjournions, dans le département de l'Aude, au cœur du Minervois. Ce lac artificiel fait partie du réseau de retenues d'eau alimentant le Canal du Midi.
C' est un lieu très apprécié des locaux et des visiteurs, notamment pour les activités de loisirs en plein air.
Le lac est entouré de collines et de paysages typiques de la région du Minervois, avec des vignes, des garrigues et des forêts, ce qui en fait un endroit paisible pour la détente et l'observation de la nature.
C'était vraiment la fête aux cigales! Et elles faisaient réellement un bruit assourdissant! A tel point que ça pouvait carrément me faire tourner la tête à certains moments ^^"
Le climat méditerranéen de la région, avec des hivers doux et des étés chauds et secs, est parfait pour la culture de l'olivier.
A bientôt pour la suite ^^
La cigale la plus courante dans cette région est la Cicada orni, également connue sous le nom de cigale de la garrigue. Elle se distingue par sa taille relativement grande et sa couleur verdâtre.
Autour du lac, les oliveraies font toujours partie intégrante du paysage rural.
Plusieurs variétés d'olives sont cultivées dans l'Aude, mais la plus répandue est l'olivière, qui produit des olives principalement utilisées pour l'huile d'olive. L'huile d'olive de cette région est de grande qualité et est souvent utilisée dans la cuisine locale, notamment pour les salades, les plats méditerranéens et les tapenades. Certaines variétés locales sont également récoltées pour la consommation d'olives de table.
Quelques photos de notre visite de l'incroyable village de Minerve! Il est l'un des plus beaux et des plus célèbres villages de l'Aude, il est classé parmi les plus beaux villages de France!
Minerve est un village fortifié construit sur un éperon rocheux, entouré de gorges profondes et de paysages impressionnants. Les maisons de pierre, les ruelles étroites et les vestiges de remparts créent une atmosphère médiévale unique. Ce village est un lieu idéal pour se promener et admirer l'architecture ancienne et le panorama magnifique sur la vallée du Cesse et le fleuve.
Minerve se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, une région reconnue pour sa biodiversité et ses paysages sauvages. Les gorges de la Cesse et de la Brianne qui entourent le village offrent un cadre naturel spectaculaire. La géologie de la région est remarquable, avec des formations calcaires et des cavités naturelles sculptées par les rivières.
Coco m'a appris ce qu'étaient des gendarmes (insectes)!
Les gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont facilement reconnaissables grâce à leur apparence colorée et distinctive. Ils mesurent environ 10 à 12 mm de long et ont une couleur rouge vif, avec des marques noires, notamment une large tache noire sur leur dos. Leur nom "gendarmes" vient de cette combinaison de couleurs, rappelant les uniformes des gendarmes français, noirs et rouges.
La chenille du Grand Paon de Nuit (ou Saturnia pavonia) est une chenille spectaculaire et fascinante, qui se transforme en un des plus grands papillons de nuit d'Europe !
D'ailleurs si vous voulez voir, une fois en papillon elle donne ceci (clique ici!) ^^
Mon beau Coco a la pause déjeuner! On a mangé les meilleures salades Caesar jamais testées =OOO Incroyablement bon!
J'ai adoré le pont pour accéder au village! Ce pont est constitué de trois arches, en pierre, avec des piliers massifs soutenant la structure au-dessus de l'eau (ou du moins, autrefois il y avait de l'eau).
La construction de ce pont en pierre montre l'ingéniosité des bâtisseurs médiévaux pour créer des structures solides, capables de résister aux crues et aux intempéries. Le pont est assez étroit, et sa forme et sa texture en pierre apportent un charme authentique au paysage.
On s'est énormément baladés dans le village mais aussi aux alentours! On a pas mal vadrouillé ^^
Pour moi c'est vraiment un endroit à voir si tu passes dans le coin! J'ai tellement aimé cette journée ^^
Coco a acheté une carte d'époque de sa région (l'Aube - ça ressemble à l'Aude mais c'est plus au nord haha) je crois!). Trop chouette de genre de documents conservés tout ce temps ^^
Sous le pont, on avait accès à une grand grotte, que Coco avait l'habitude de visiter étant enfant. Il était heureux de me faire visiter le coin et nous avons profité ensemble de la fraîcheur de cette grotte alors qu'il faisait de plus en plus caniculaire dehors!
Heureusement que nous avions mis full crème solaire d'ailleurs.
On en a profité pour faire de petites piles de pierres (cairn), mais je lis seulement maintenant que ça peut être néfaste pour l'environnement T_T
Genre vraiment, autant dans une rivière ou autre j'aurais pu le concevoir, autant au milieu d'une grotte pleine de caillou je ne m'en serais pas doutée du tout... je pense clairement que nous éviterons la prochaine fois =O
Même si on sait qu'on ne fera plus de cairn, on a passé un super moment à essayer de faire tenir ces cailloux en équilibre! Chacun son tour, mais je pense tout de même que Coco est plus doué que moi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire