Nouvelle-Orléans partie 3 - Alligators dans les marais

 


Je reprends dans l'ordre!!

Début de notre voyage à la Nouvelle Orléans! Nous avons fait une halte à Houston où j'ai flashé sur une supérette/resto japonaise donc j'adore la déco! Please, donnez moi ce genre de déco à la maison haha (raté, je pense que ça sera du pastel hihi).




Petite pause avec les filles alors que nous venions de rater notre correspondance haha. J'ai frôlé la crise d'asthme en courant pourtant, mais ça n'a malheureusement pas suffi x)
Mais bon, visiblement on était ok vu nos têtes de bien heureuses.



Arrivée à notre premier hotel à Nola. Vraiment j'ai adooooré! 
La chambre était grande, les lits conforts, la piscine très chouette et la cour devant notre chambre super calme et agréable! Seuls les moustiques ont failli gâcher cette première nuit, mais je pense que je manquais tellement de sommeil que j'ai supporté l'antimoustique sur ma peau et me suis endormie en 3 minutes une fois blottie dans mon graaaand lit.
 



Notre premier petit déj fut teeeellement agréable. Les températures étaient parfaites! En Belgique, le temps avait déjà commencé à se refroidir, alors j'ai voulu profiter des 29 degrés de la Nouvelle Orléans au maximum... j'aime trop le soleil =D
On a petit déjeuné dehors, chillax.









Mes deux acolytes de voyage étaient Jenny, la personne la plus good vibes et chill que j'aie jamais rencontré de ma vie! Et la spooky Cécile qui fut une organisatrice de voyage hors pair, surtout pour Halloween! Elle commentait d'ailleurs nos visites avec plein de points infos ou anecdotes creepy très instructives =O 



Le voyage en compagnie de ces deux bangers de meufs, était au parfait ^_-






Nous avions prévu une visite dans les marais pour y voir des alligators! Je ne pensais pas qu'on en verrais AUTANT! 
Les marais de la Louisiane, avec leurs eaux stagnantes, leurs végétations denses et leurs milieux humides, sont un habitat naturel idéal pour ces reptiles. 
Mais vraiment tenez vous prêts car j'en avais jamais vu autant de ma vie haha. Et pourtant, on en avait vu énormément en Floride avec Bloody et Trotro lorsque nous y avions voyagé ensemble (voir un post ici ^^).





Boutique avant le tour, où Cécile et moi avons craqué pour un petit encas qui me fait penser aux "ouftis" de Belgique! Chez nous, ce sont des rondelles de bananes gelées, enrobées de chocolat. Un régal! Ici c'était carrément la banane entière haha, ça me rappelle Disney Californie où j'avais été surprise de voir des bananes entières x) 





Nous embarquons dans notre tour pour voguer sur les marais!
Toutefois, notre guide a vraiment tenu à nous faire un rappel important : les alligators sont des animaux sauvages et qu'il faut respecter leur espace. Ils ne sont généralement pas agressifs envers les humains, mais ils peuvent devenir dangereux si on les dérange ou si l'on approche trop près. Il était interdit de passer les bras hors du bateau ^^"





Les alligators sont des prédateurs opportunistes qui se nourrissent principalement de poissons, d'oiseaux, de petits mammifères et parfois même de gros animaux comme des cerfs. Ils sont connus pour être des chasseurs furtifs, se dissimulant dans l'eau pour attaquer leurs proies avec une grande rapidité.





Les alligators sont des animaux à sang froid, et ils régulent leur température corporelle en s'exposant au soleil ou en se réfugiant dans des zones plus fraîches de l'eau. Ils passent une grande partie de leur journée à se reposer sur les rives ou dans les marécages pour maintenir une température stable.






On a aussi eu la chance de voir full ratons laveurs!

Ils sont en fait très répandus en Louisiane, et leur habitat naturel inclut les forêts, les marais, les rives des rivières et les zones urbaines. Ils sont particulièrement adaptés à la vie dans les milieux humides et marécageux des bayous T_T
Ils sont tellement mignons! Idem, ça m'a rappelé la première fois que j'en ai réellement vu : à Central Park!



Les marais et les bayous de la Nouvelle Orléans sont idéaux pour les ratons laveurs, car ils offrent une combinaison de cachettes (arbres creux, buissons, racines) et d'abondance de nourriture. Ils sont excellents grimpeurs et peuvent se percher dans les arbres pour échapper à des prédateurs ou pour chercher leur nourriture. Les marais étant une zone riche en biodiversité, les ratons laveurs y trouvent une grande variété de ressources alimentaires.








Les alligators peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Les adultes peuvent mesurer entre 3 et 4 mètres de long, mais certains spécimens exceptionnels peuvent dépasser les 5 mètres. Leur peau, qui est généralement de couleur sombre et recouverte d'écailles rugueuses, leur permet de se fondre dans l'environnement marécageux et de se protéger des prédateurs.
Ceux que nous avons vu étaient souvent plus petits et vraiment cute! Il est difficile pour moi d'en avoir réellement peur, mais bon, j'avoue que je ne m'en approcherais pas de trop quand même ^^"







Je vais parler d'un point sensible... la façon qu'avait notre guide d'attirer les alligators était : de leur lancer de gros marshmallows.
Ouais, les trucs full sucre là Oo

Et même si ça peut sembler au premiers abords inoffensif ou amusant, nourrir les alligators présente plusieurs risques pour eux ainsi que pour les humains autour...
Les alligators sont adaptés à un régime carnivore et non à des aliments sucrés ou transformés donc évidement, ce n'est absolument pas naturel pour eux d'en manger. Et surtout autant, et probablement quotidiennement.
Je veux dire, c'est déjà tellement mauvais pour les humains, je n'ose même pas imaginer pour un carnivore strict.

Leur donner de la nourriture humaine peut les amener à associer les humains à la nourriture. Cela modifie leur comportement et peut les rendre moins craintifs envers les personnes, augmentant ainsi le risque d'interaction dangereuse. 
Et du coup bien sur ils risquent de devenir dépendants des aliments fournis par les humains, ce qui nuit à leur capacité à chercher leur propre nourriture. Cette dépendance peut perturber leur comportement naturel et les empêcher de survivre correctement dans la nature.

J'ai dès lors compris toutes les mises en garde du guide, mais aussi pourquoi ils me semblaient tellement plus vifs et moins craintifs que ceux que j'ai pu voir auparavant : 
Si un alligator commence à s'habituer à être nourri par des humains, il peut devenir plus agressif ou plus intrusif dans les zones où il a été nourri. Cela peut entraîner des situations dangereuses, car un alligator qui associe les humains à la nourriture peut se rapprocher des personnes dans l'espoir d'obtenir plus de nourriture.

J'ai pu lire que dans de nombreuses régions, nourrir les animaux sauvages, y compris les alligators, est illégal. Ces lois sont mises en place pour protéger à la fois les animaux et les humains. Dans les parcs nationaux, comme ceux autour de la Nouvelle Orléans, il existe des règles strictes interdisant de nourrir la faune, y compris les alligators, pour éviter les comportements problématiques. E
st ce que ça voudrait dire que notre guide faisait quelque chose de totalement illégal? 
Ou que les autorités sont particulièrement complaisantes? 
Je ne sais pas, mais avec les filles on s'est quand même pas mal interrogées sur l'utilité vs les méfaits d'une telle pratique... si encore ça avait été de la viande mais évidement pas, c'est trop cher ^^"

Donc oui : on en a vu pléthore... mais à quel prix?







Un cimetière accessible uniquement grâce à cette visite ^^
Il est souvent désigné sous des termes comme "le cimetière caché", "le cimetière des bayous" ou "le cimetière de l'île" en raison de son emplacement isolé et de son caractère mystérieux.
Il est associé à des histoires locales et à la tradition vaudou de la Louisiane. Il se trouve dans une zone reculée du bayou, où les tombes sont immergées ou entourées d'eau stagnante pendant certaines périodes de l'année =O







Reconnaitrez vous les toilettes de la cabane de Shrek? Bien cachées dans la dense végétation! Haha.





On a vu plein de cochons sauvages de la Louisiane! Ils sont une combinaison de sangliers européens et de porcs domestiqués, ce qui les rend généralement plus robustes et agressifs que leurs cousins domestiqués. Ils ont une fourrure épaisse, des dents pointues et peuvent peser jusqu'à 90 kg!

Ces animaux ne sont pas natifs de la région, mais ils ont été introduits par les colons européens au cours des siècles passés. Depuis, ils se sont échappés et se sont établis dans la nature, devenant des animaux sauvages dans les marais, les forêts, et les zones rurales de la Louisiane.







Et alors après les marshmallows... le guide a fait pire, enfin, si c'est possible.
Il a sorti un bébé alligator d'une glacière... Je n'ai plus les mots ^^"

Evidement, le pauvre animal portait une muselière de fortune mais je pense que vu que c'est un animal à sang froid, il aurait été bien incapable de se défendre ou de s'enfuir alors qu'il sortait tout juste du froid, il devait probablement être tout engourdi.
Il est passé entre les mains de tous les passagers, sauf nous 3 qui avons refusé, au grand étonnement des autres visiteurs.
Et en soi, je ne leur jette pas la pierre, j'ai eu moi aussi mon moment de "oh mon dieu c'est trop cool je voudrais trop le toucher" (voir ici d'ailleurs), mais j'ai pas mal évolué depuis et je ne prendrais plus les mêmes décisions qu'il y a quelques années... d'ailleurs ça changera peut être encore plus tard, car j'apprends tous les jours et j'essaie de devenir une meilleure version petit à petit de moi même.









C'était tout de même une visite géniale, et j'ai passé une super aprem!!
A bientôt pour la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire