Vacances d'été partie 8 - Gouffre de Cabrespine et Canal du midi

 



Nous avons été voir le tout petit village de Cabrespine. Il se trouve au cœur de la Montagne Noire, dans un cadre naturel préservé et pittoresque. Le village est surtout connu pour sa proximité avec la célèbre grotte de Cabrespine, qui est une des plus belles grottes de la région.
Nous avions prévu d'aller la visiter après le repas ^^




Le village en lui-même est typique des petits villages du sud de la France, avec ses ruelles étroites, ses maisons en pierre et son atmosphère tranquille.



Nous avons trouvé un restaurant qui est sincèrement une petite pépite! Les plats étaient originaux et absolument succulents. Nous sommes allés chez Canaille.

En entrée : œuf parfait, crème de champignon et girolles.
En plat : échine de porc confite marinée au miel du Minervois et sauce soja, rosti de pomme de terre maison et épinards du jardin.
En dessert : crumble d'abricot de Caunes-Minervois.

Un régal de a à z!
Sans parler du cadre qui était particulièrement charmant.










Ensuite, nous sommes allés nous refroidir légèrement dans l'immense gouffre de Cabrespine!

Le gouffre de Cabrespine s'est formé au fil de millions d'années par l'érosion de l'eau dans les calcaires de la Montagne Noire. Ce phénomène a laissé derrière lui des formations minérales impressionnantes telles que des stalactites, stalagmites et des draperies de calcite. 
Certaines de ces formations sont particulièrement grandes, avec des stalactites mesurant jusqu'à 10 mètres de long.




Une des principales attractions de la grotte est la Salle des Grands Dômes, une vaste salle de plus de 40 mètres de hauteur où les formations de calcite sont impressionnantes.




Le gouffre de Cabrespine est également un lieu prisé des spéléologues. Il est classé parmi les plus beaux sites souterrains de France en raison de ses dimensions (il est l'un des gouffres les plus profonds du pays avec une profondeur de 120 mètres) et de la variété de ses formations.




Le gouffre a été découvert en 1903 par deux spéléologues dont j'ai oublié les noms. À l’époque, ces deux hommes cherchaient à explorer la région de la Montagne Noire, réputée pour ses cavités souterraines.

Lors de leur exploration, ils ont identifié l'entrée du gouffre, qui était dissimulée dans une zone forestière difficile d'accès. Ils ont rapidement compris que ce gouffre était d'une grande profondeur et que ses formations géologiques étaient particulièrement remarquables. Le site a donc attiré l'attention des spéléologues dès sa découverte, qui y ont mené diverses explorations.

Les premières visites touristiques n’ont eu lieu que dans les années 1950, après que des aménagements aient été réalisés pour rendre le gouffre accessible au public.






Quelques photos d'une après midi "shooting" au bord du lac de Jouares.

Le lac de Jouarres est entouré de collines et de végétation typique du sud de la France, offrant une belle vue sur les paysages du Minervois, une région viticole réputée. C’est un endroit idéal pour se ressourcer, se promener et profiter du calme de la nature. Il est particulièrement apprécié des amoureux de la nature, des randonneurs et des cyclistes, car de nombreux sentiers permettent de découvrir la région autour du lac.

Nous avons pris un de ces sentiers pour s'éloigner un peu des zones où il y avait des gens, histoire de trouver un coin tranquille où shooter! Car je voulais shooter pour OF haha.





Un aperçu! J'ai posté un article à propos de ce shooting ici ^^
C'était à la fois stressant et amusant de devoir me cacher les rares fois où des promeneurs s'approchaient! 




Après ça, nous nous sommes mis en quête d'un chouette restaurant pour terminer la journée.
Juste à côté du lac de Jouares, on trouve un tronçon du canal du midi, on a donc décidé de le suivre un moment et de voir où ça nous mène.

Le Canal du Midi est un canal navigable qui relie la Garonne à la Méditerranée. Il traverse la région du Languedoc-Roussillon et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.







C’est aussi un lieu prisé pour la navigation de plaisance. Des bateaux de location permettent de naviguer sur le canal et de découvrir la région d'un point de vue différent. Le canal est un véritable havre de paix, qui traverse des paysages variés.
Je me suis dis que ça pourrait être très sympa d'en louer un pour de prochaines vacances, car d'après ce que j'ai lu, ce genre de bateaux de location ne nécessitent pas de permis!






On a fini par trouver un bel endroit où se poser. C'était vraiment une superbe adresse aussi : Les tonneliers. J'ai adoré, le cadre était charmant et le repas délicieux T_T






Mon beau Coco dingo 😍



Est ce qu'on a encore beaucoup trop mangé? Exact. 
On ne marchait plus en sortant du resto, on roulait haha.








Nous avons pu voir le coucher de soleil sur le canal, la nature environnante et le lac... un bonheur!














A bientot pour la suite ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire