Le Thaipusam est l'un des festivals hindous les plus impressionnants d'Asie du Sud-Est, célébré avec ferveur chaque année aux Batu Caves, et nous voulions voir ça!
Cet événement attire des centaines de milliers de fidèles et de visiteurs venus du monde entier pour assister à une manifestation spectaculaire de foi, de pénitence et de dévotion.
Thaipusam honore Lord Murugan, dieu hindou de la guerre et fils de Shiva et Parvati.
Selon la tradition, c'est à cette occasion que Murugan reçut une lance sacrée (le vel) de sa mère pour vaincre le démon Surapadman.
Le festival symbolise ainsi la victoire du bien sur le mal et la purification spirituelle.
Les Batu Caves sont un complexe de grottes calcaires transformé en sanctuaire hindou à la fin du XIXe siècle par le marchand indien K. Thamboosamy Pillai.
Le premier Thaipusam y fut célébré en 1892, et depuis, le site est devenu le centre névralgique de cette fête en Malaisie .
Vous allez voir ces offrandes ou structures souvent sur mes photos !
Certains dévots pratiquent des actes de pénitence extrême, comme se faire percer la peau avec des crochets ou des aiguilles, en signe de gratitude ou de vœux exaucés.
Il y a apparemment une journée spéciale pour ça (les piercings et autres sortes de mutilations) mais on a pas été témoin de ça, je pense que c'est pas plus mal!
Marcher pieds nus sur les 15 km de procession (parfois même sur des routes chaudes ou des escaliers raides) est donc une démonstration de foi et d’endurance spirituelle. Enfin, pour ceux qui ont fait le parcours depuis le départ.
Les singes des Batu Caves sont presque aussi célèbres que les grottes elles-mêmes!
Ce sont principalement des macaques à longue queue, aussi appelés macaques crabiers.
C'est un environnement parfait pour ces singes, qui sont très à l’aise dans les zones mixtes urbaines/naturelles. Et lors de célébrations comme celle ci, ils peuvent vraiment bénéficier d'un buffet à volonté grâce aux offrandes!
Les Batu Caves ne sont pas une seule grotte, mais un ensemble de grottes et de temples situés dans une colline calcaire. Une fois gravi les fameuses 272 marches, on dans la grotte principale appelée Temple Cave!
C’est la plus vaste et la plus haute des grottes. Elle est ouverte vers le ciel, avec de la lumière naturelle qui tombe sur les autels et les statues.
Au fond, on trouve plusieurs sanctuaires hindous dédiés à Lord Murugan, avec de grandes statues colorées et de l’encens. Mais aussi des petits autels secondaires dans des niches naturelles de la grotte.
Il faut retirer ses chaussures pour les zones de prières, mais par chance on a pas du y passer. Je ne voulais ni marcher sur le sol très sale, mais surtout ni déranger les croyants pendant leur procession.
On a vu de jolies petites poules!
Certaines de ces poules vivent quasiment en liberté dans la zone. Elles sont probablement issues de petites colonies semi-sauvages, installées là par des habitants ou par les gardiens du site au fil du temps.
La fan de fanions en moi était aux anges!
Le lait, appelé "paal" en tamoul, est une offrande pure et sacrée destinée au dieu Murugan comme je l'ai dis plus haut.
Il symbolise la pureté, la dévotion et le sacrifice personnel. Porter le lait tout au long de la marche, souvent sur la tête, représente un acte de foi et de pénitence.
On a vu certaines personnes vraiment souffrir de la chaleur ou souffrir physiquement à cause de toutes ces marches pour arriver au sommet. On a pu en voir continuer à genoux. Une dévotion bouleversante et inspirante.
Ce lait est versé rituellement sur une statue ou un autel de Murugan à l’arrivée dans la grotte (on parle d’abhishekam, un bain sacré de la divinité).
On a vu des dévots qui marchent en transes ou méditation, guidés par des groupes qui chantent ou frappent sur des tambours rituels pour soutenir les pèlerins dans leur effort.
Les chants dévotionnels pendant Thaipusam sont puissants, répétitifs, et souvent portés par des groupes entiers de fidèles.
L’un des plus populaires est "Vel Vel Muruga!"
C’est le mantra le plus scandé pendant Thaipusam. Il est simple, rythmique, et extrêmement chargé d’émotion.
Le chant :
"Vel Vel, Muruga!"
"Vel Vel, Vetri Vel!"
"Vel" = la lance sacrée du dieu Murugan (symbole de protection et de sagesse).
"Muruga" = le nom du dieu (fils de Shiva et Parvati), dieu de la guerre et de la victoire sur le mal.
“Vetri” = victoire.
Le mantra agit comme une invocation : on appelle Murugan à protéger, à accorder ses bénédictions, ou à donner la force d’accomplir un vœu ou un sacrifice.
J'ai adoré pouvoir regarder ces petits singes qui étaient absolument partout, malgré ma peur!
Les macaques sont malins, audacieux et curieux. Ils peuvent être amusants à observer, mais aussi un peu... chapardeurs!
Ils n’ont aucune gêne à fouiller les sacs, voler des bouteilles d’eau, lunettes, nourriture, ou même des téléphones. J'ai pu voir qu'ils étaient très attirés par les sacs plastiques x)
Ils savent ouvrir des emballages ou les bouteilles en plastique, et boire à la paille!
Ils peuvent montrer les dents s’ils se sentent menacés ou s’ils veulent intimider un visiteur alors attention T_T
Surtout essayez de ne pas les regarder dans les yeux (conseils appris ici en Thaïlande) et de ne pas trop sourire car pour les singes : montrer les dents = essayer d'intimider / chercher la bagarre.
Ce qu'on a souvent vu sur les fronts ou les têtes des gens (comme sur la photo en bas à droite) semblent être probablement du santal jaune ou parfois du curcuma mélangé à de l’eau ou du lait.
C’est une pâte ou liquide sacré, qu’on applique sur la tête ou le front pour bénir le fidèle. Cela sert aussi à rafraîchir le corps (physiquement et symboliquement), car les températures sont élevées et l’effort est intense.
Le jaune est une couleur spirituelle dans l’hindouisme, liée à la sagesse, à la vertu, et à l’énergie divine.
D'ailleurs, la plupart des gens étaient vêtus de jaune! C'est vraiment une couleur très présente lors de ce festival.

Je ne subi pas particulièrement la chaleur habituellement, je préfère même ça à la clim, mais je pense que l'ambiance générale chargée de monde et d'émotion, plus soleil violent ce jour là ont probablement aidé à me donner une impression de suffocation x)
Dons nous avons abrégé notre tour du marché, ainsi que des grottes environnantes. Une bonne occasion de revenir une prochaine fois je pense ^^
En tout cas on trouve sur ce marché des saris colorés (si tu veux voir le mien acheté en Inde, regarde cet article :D);
des shalwar kameez : le salwar est un pantalon ample similaire à un pyjama et le kameez est une chemise longue comme une tunique qui arrive à la moitié de la cuisse. Il est traditionnellement porté en Afghanistan, Pakistan et dans le Nord de l’Inde;
des dhotis : la dhoti est une sorte de pantalon léger et aéré à l'usage des hommes qui a été adopté dans une grande partie de l'Inde;
et autres tenues traditionnelles indiennes.
On a vu des bracelets, colliers, bindis, boucles d’oreilles… souvent en métal doré ou en plastique coloré.
Beaucoup de tissus brillants, ornés de dorures, souvent portés pendant les festivals religieux.
L'avantage est qu'on peut aussi trouver des foulards ou écharpes qu’on peut porter pour couvrir les épaules avant d’entrer dans le temple (très pratique pour respecter le code vestimentaire !).
Mais dans l'absolu, rien qui ne nous intéressait vraiment à ce moment là haha mais c'était parfait pour se fondre dans l’ambiance festive ou ramener un petit souvenir artisanal.
On a vu plein de snacks de rue indiens et vu des affiches de "Roti Canai" (qu'on appelait Roti Canaille en riant) partout. Déçue qu'on ai finalement pas pu gouter ce fameux plat d'ici!
Apparemment ce sont des pains plats servis avec du curry, simple mais efficace.
J'étais contente de retrouver un peu de place autour de moi et de sentir le vent dans mes cheveux à mesure qu'on s'éloignait du lieu de culte pour attendre notre Grab (Uber dans plusieurs pays d'Asie).
C'était toute une ambiance qu'on laissait derrière nous! Odeurs d’épices ou d’encens, musiques hindoues ou tamoules en fond. Des vendeurs souriants, des familles qui discutent, des fidèles en tenue de cérémonie. Et bien sûr… quelques singes opportunistes qui n’hésitent pas à chaparder un paquet de biscuits ou une pomme laissée sans surveillance! x)
A bientôt pour la suite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire