Inde 2020 partie 5 - Taj Mahal






Petit article sur notre visite du fameux, et fabuleux Taj Mahal!

Ce magnifique mausolée est édifié au sud d'un méandre de la Yamuna, affluent du Gange, à l'est du centre-ville de la ville d'Agra (qui était à l'époque la capitale de l'empire Moghol).

Je rappelle donc que j'ai voyagé avec mes copines de voyage en Inde :)

Le Taj Mahal n'était pas prévu si tôt dans le programme mais au vu de la météo et du brouillard d'hiver, nous avons du avancer la visite pour espérer le voir malgré tout!
Nous avions pour la plupart revêtu comme nous pouvions nos saris spécialement pour cette visite.





Chacune parées de nos saris colorés, nous avons malgré nous attiré l'attention haha. On a perdu pas mal de temps à faire des photos ou selfies avec de parfaits inconnus, mais c'était sympa!

Hélène et moi avions le même (sauf le top en dessous <3)!







A chaque pas je sens l'excitation monter, et j'ai tellement hâte de découvrir ENFIN le Taj Mahal, ce monument que je rêvais de voir depuis des années sans jamais penser que ça arriverait réellement... ^^"







Je préfère prévenir : les photos ne rendent absolument pas justice au lieu... 

Bref, au moment de traverser la porte monumentale de grès rouge et de marbre blanc, et que j'ai aperçu le dôme central du Taj Mahal juste devant... j'ai eu le souffle coupé et les larmes aux yeux. Allez, ne riez pas... j'suis une ptite sensib haha.

J'ai du prendre quelques minutes pour me remettre de mes émotions. 
Il a fallu me ressaisir assez rapidement car nous avions assez peu de temps pour cette visite (c'est d'ailleurs un regret :( ) et il y avait quand même pas mal de monde sur place.

Imaginez nous slalomer entre les gens pour éviter d'apparaître par mégarde sur des photos, ou pire : éviter tous les gens qui voulaient nous photographier haha :D








La Taj Mahal a été construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». 
Celle-ci est décédée en mettant au monde son quatorzième enfant, à l'âge de 39 ans.
Fou de douleur, l’empereur consacra les douze années suivantes à la construction d’un mausolée digne de leur amour.

Le mythe officiel raconte une belle histoire d'amour :
Le prince héritier et la jeune fille sont très jeunes lorsqu’ils se rencontrent à Agra, dans le nord de l’Inde. Adolescents, ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. En ces temps où les mariages sont le plus souvent arrangés pour des causes d’alliance politique des régions, l’amour pur et éternel du Shah Jahan et de Mumtaz s’inscrit dans la légende. La beauté inégalée de l’une et la prestance et la forte personnalité de l’autre les poussent l’un vers l’autre.

Evidemment je vous parle plus bas de personnes qui ne croient pas à cette histoire sans nul doute édulcorée. Loin de la légende romantique du palais construit par amour, certaines voix indiennes le considèrent comme le symbole d'une domination masculine archaïque.










Ce sublime monument est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et d'autres régions d'Asie. 
Majoritairement en marbre blanc, ce blanc change selon les heures de la journée (on le remarque surtout au soleil), il est la couleur du deuil, de la paix et de la pureté en Inde. 
Par le choix du marbre, Shâh Jahân afficherait aussi à la face du monde sa puissance, sa richesse et son originalité, les monuments d'empereur moghols étant classiquement en grès rouge.
Plus de 1 000 éléphants auraient été employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification. 
Le marbre blanc est extrait du Rajasthan, le jaspe vient du Pendjab (région à cheval sur le nord ouest de l'Inde et l'est du Pakistan), la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l'onyx du Deccan (Inde centrale) et de Perse, les grenats du Gange et du Bundelkund (Inde centrale), l'agate du Yémen et de Jaisalmer, le cristal de roche de l'Himalaya. 
En tout, vingt-huit types de pierres fines ou ornementales polychromes ont été utilisés pour composer les motifs de cette marqueterie de pierre incrustés dans le marbre blanc.

Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, le Taj Mahal est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité. Le complexe est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983 et est l'une des sept nouvelles merveilles du monde! C'est la toute première (et j'espère pas dernière) merveille du monde que je vois!







J'ai pu lire que la féministe Rita Banerji fustige le culte rendu à cette icône de l'amour. L'auteure, photographe et militante pour le genre fustige "une histoire tout sauf romantique". Elle évoque "22 000 esclaves", un coût prohibitif au prix de "villageois et commerçants appauvris, sous la forme de taxes imposées et oppressives" et surtout "les mensonges" concernant la vie et la mort de la femme à l'origine du joyau architectural.

" Mumtâz Mahal était fiancée à l'âge de 14 ans. 
Elle a subi une grossesse presque tous les ans jusqu'à sa mort. Elle est décédée des suites d'une hémorragie post-partum à cause des grossesses multiples qu'elle a été forcée de subir. Il est absurde que beaucoup considèrent cette forme de travail reproductif mortel comme une indication du statut de femme "préférée" de Mumtâz. 
Être le premier choix du harem d'un homme, ce n'est sûrement pas l'idée qu'une femme se fait de la romance. Et Shâh Jahân de son vivant avait rassemblé 2.000 femmes dans son harem ! 

Mais si, effectivement, Shâh Jahân partageait cette intimité particulière avec Mumtâz, n'aurait-il pas remarqué son corps, visiblement, en train de s'affaiblir et de s'effondrer, juste devant ses yeux, à chaque grossesse successive ? 
Ou était-elle seulement un vagin et un utérus détachés, un jouet sexuel pour lui, et pas une personne réelle dont le corps, la santé et le bien-être s'enregistreraient dans sa conscience de quelque manière que ce soit ?                                                                                                               

Rita Banerji "

Enfin, Rita Banerji a lancé une campagne en Inde pour mettre fin à la mort des femmes suite à un foeticide, à un infanticide, à des meurtres avec dot, de crimes d'honneur (50 Million Missing) fait le lien avec la situation dramatique qui persiste dans son pays. 

" En effet, si c'est de l'amour, alors l'Inde en a encore beaucoup. L'Inde, encore aujourd'hui, compte le plus grand nombre de décès liés à la maternité (17%), en grande partie pour les mêmes raisons - accouchements précoces, multiples et consécutifs, lorsque les femmes se voient refuser le contrôle des naissances, ou la propriété et le choix de leur propre corps", précise-t-elle.





Je pense personnellement qu'on peut admirer l'oeuvre, sans pour autant croire au mythe de l'amour inégalé jusqu'alors ;)
Personnellement, je n'y ai d'ailleurs jamais cru (le harem de 2000 femmes quasi esclaves, ou le fait que les femmes soient cachées ou enfermées, ça n'a jamais été ma conception de l'amour...) et ça ne m'a pas empêché d'être éblouie devant ce mausolée magnifique.

Il semble que pour la plupart des gens ça fait rêver d'imaginer qu'un homme t'aime à tel point qu'il érige un édifice -qui deviendra une des 7 merveilles du monde- pour toi, mais heuuuuu... pas pour moi.
C'est pas forcément quelque chose qui me fait fantasmer et donc si je viens voir cet endroit ce n'est pas pour ça. 
Je veux simplement profiter de la beauté et des détails subtiles de cette architecture riche de tellement d'influences. Une beauté qui me dépasse...





Quelques photos piquées à mes copines de voyage <3






Ensuite nous sommes reparties chargées d’émotions, vers notre nouvel hôtel. Ce lui-ci était l'un des deux plus beaux de tout le séjour.
Si habituellement nous avons eu droit à un confort relativement sommaire (et encore, ça m'a très bien convenu), cette fois il était magnifique, tout confort, chaleureux, les extérieurs étaient tout aussi impressionnants et l’accueil agréable. J'aurais adoré pouvoir profiter de la piscine si la température l'avait permis, mais pour rappel il faisait plutôt froid.

On a dormi au Grand Imperial (Lien vers le site web ici) <3
Je vous le recommande grandement! 
Le seul bémol pour ma part était le restaurant qui proposait des plats trop occidentalisés (peu de plats typiques indien, et avec quasi pas d'épices) pour moi, mais bon je pense que justement ça conviendra surement mieux à beaucoup de touristes ^^









Ce soir là nous avons eu un cours de danse indienne! Je pense que c'était Bollywood? Je ne sais plus trop le type de danse mais nous avons fait 1h de danse toutes ensemble!
J'ai trouvé ça trop amusant! Super idée de la part de Copines de Voyage pour le coup :)






Plus de photos :D













Sources : 
Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire