Nouvelle-Orléans partie 9 - Journée balade et Mardi Gras World


 

Nouvelle journée à la Nouvelle-Orléannnns!

On avait prévu une matinée chill, entre piscine, massage et rangement, c'était plutôt reposant!


Ptit plouf avec Jenny!



Ensuite nous avions prévu d'aller voir le musée Mardi Gras World !
Nous avons suivi Cécile qui nous y a guidé à pied, mais on a du marcher un peu du coup haha, ce qui nous a permis de découvrir plein de chouettes rues et coins ^^





Une pause repas bien méritée car nous commencions vraiment à avoir trop chaud x)
Je rappelle que nous étions fin octobre mais on avait vraiment l'impression d'être en plein été!




On a bien sur vu encore touuuut un tas de décoration d'halloween! 
La Nouvelle-Orléans est une ville qui vit pour le spectacle, le déguisement et la théâtralité. Mardi Gras a ancré la culture du costume, de la décoration et de la fête de rue dans l’ADN local.
Halloween s'inscrit naturellement dans cette logique : c’est une excuse de plus pour faire la fête et décorer à fond x)
Et franchement, ils ne font pas les choses à moitié :D



Les maisons se parent de squelettes, cercueils, toiles d’araignées, scènes de crime fictives, parfois avec un humour noir très local.












Le Mardi Gras World est un vaste entrepôt de plus de 27 000 m² où sont conçus et fabriqués les chars spectaculaires des défilés de Mardi Gras, fête typique de NOLA, d'ailleurs je rêve d'y participer un jour.
Ils en fabriquent principalement pour les célèbres "krewes".

En gros un krewe est un club privé, souvent fondé sur une tradition sociale ou culturelle.
Chaque krewe a son propre thème, style artistique, hiérarchie (souvent avec un roi et une reine), et traditions spécifiques.
Et ils peuvent organiser des défilés de chars (parades), des bals masqués ou des actions caritatives.

L’adhésion peut coûter entre quelques centaines à plusieurs milliers de dollars par an, selon le prestige du krewe, les événements proposés, et les frais liés aux costumes, galas ou bals, etc. Certains ont des critères stricts d’entrée, d’autres sont plus ouverts et inclusifs!

Quels sont les avantages du coup vu que ça peut coûter très cher?

Les avantages sociaux, faire partie d'une communauté, d’un groupe soudé partageant les mêmes passions. Faire du réseautage en rencontrant des personnes influentes ou simplement amicales dans une ambiance festive. 
Avoir accès à des évènements (fêtes, bals etc) exclusifs et privés.

Participer activement à un pan emblématique de la culture locale! Contribuer à la création de chars, costumes et thèmes.
Ils peuvent vivre le Mardi Gras de l'intérieur et défiler sur un char, lancer des colliers de perles, doubloons ou autres "throws" (des petits cadeaux quoi) aux foules.






Chaque année, plus de 500 chars sont produits ici!
Les visiteurs peuvent observer les artistes et artisans à l'œuvre.


La visite commence par une vidéo introductive de 15 minutes, suivie d'une exploration guidée des ateliers et des entrepôts où sont entreposés les anciens chars.




De très loin ma création favorite! Franchement l'idée est géniale!





Les chars sont généralement tirés par des tracteurs ou camions.
Un char typique peut contenir 10 à 60 personnes!! Même parfois plus, c'est fou.

Les grands krewes utilisent des super-floats à plusieurs niveaux, qui peuvent transporter plus de 100 personnes.
Ces personnes sont souvent debout, attachées avec un harnais pour la sécurité, et chacune dispose d’un compartiment pour ses throws.



Comme la parade ou la fête peut durer des heures, il y a généralement des toilettes chimiques dans les chars =OOO Ils ont pensé à tout haha!

De toute façon même si les règles varient selon le krewe, la consommation excessive est souvent interdite pour des raisons de sécurité (risque de chute par exemple).

Cécile et moi, ravies de la visite haha!












Après ça, nous avons filé vers le manoir AHS (que tu peux voir ici ^^) et avons fait un stop bien mérité au Starbuck. Jamais la climatisation ne m'a semblée plus délicieuse qu'à cet instant haha.

Le soir, nous avions prévu de boire un verre au Carousel bar and lounge.
Mais une fois arrivées, déception : il y avait un monde de fou et l'ambiance circus à laquelle on s'attendait n'était pas là! C'était la cacophonie et la cohue, en tout cas, on était plus tentées du tout T_T






C'est tout pour cette fois! Et je crois qu'on arrive bientôt à la fin du séjour, il doit me rester encore un post à faire je pense :D Mais pas des moindres alors stay tunned ^^
A bientôooot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire