Mexico partie 5 - Ruines de Teotihuacan

 



C'est parti pour la suite d'une super journée à Mexico city !




Plus de photo du site de Teotihuacan plus tard, ça c'était juste un avant gout hihi !

Nous sommes parties pour une excursion, et après notre matinée pour aller voir la basilique de Guadalupe (voir le post ici), nous avons droit à un stop pour parler des différents alcools créés à base d'agave.
La Tequila que beaucoup connaissent (d'ailleurs c'est une AOC et je l'avais appris à l'EVJF de ma petite soire, voir le post ici x), le Mezcal et le Pulque.
Bon, je ne suis pas très alcool, vous devez le savoir ! Donc je crois que je n'ai testé que le Pulque, honnêtement je ne me souviens plus, mais j'aurais pu m'en passer. Je ne cours vraiment pas après l'alcool, et quitte à perdre des neurones, je préfère m'abrutir avec d'autres choses haha.





Avec les feuilles de l'agave, on pouvait dans le temps coudre ou même : tatouer ! 
Et avec certaines fleurs ou insectes, on pouvait teinter les fibres de l'agave, pour les tisser et créer de jolis motifs.




L'endroit était vraiment adorable ! Avec des fleurs oranges absolument partout !




LA pierre emblématique ici est l'obsidienne.
Elle était utilisée par les Aztèques et les Mayas pour fabriquer des couteaux, des pointes de flèches, ou des miroirs ! 

La guide nous a donné comme info, qu'on pouvait regarder le soleil à travers sans soucis. J'avais compris qu'on pouvait donc le faire sans se brûler les yeux mais non, effectivement on peut regarder le soleil a travers sans être éblouis, mais ça reste dangereux haha. Heureusement que je ne l'ai pas fait trop longtemps j'ai envie de dire ! 
En tout cas, ça reste de très beaux objets :O
 



Quelques photos d'objets qui m'ont plu en boutique, pas loin.
Evidement j'ai un amour certain pour les alebrijes, ces animaux colorés, mais aussi pour les chapeaux peints à la mains ! Je voulais à tout prix en rapporter un à ma maman qui adore les chapeaux, mais elle a une toute petite tête, et ici, tous les chapeaux étaient trop grands pour moi, donc imaginez sur elle haha. Elle aurait eu l'air d'un enfant avec le chapeau de son papa x)
Mais ma quête ne s'arrêtera pas là, ne vous inquiétez pas ! 
Et d'ailleurs, ça m'a carrément donné envie d'en faire ^^








Ensuite, nous (ou je?) mourrions de faim donc nous nous arrêtons dans un grand restaurant mais quasiment vide, et absolument charmant. On a adoré l'endroit, ainsi que le repas entre copines ^^
On a pas choisi les insectes au menu, mais je ne suis promis de tester avec Dodie à Tulum haha.

On a aussi eu droit à un petit spectacle maya.






A l'intérieur, j'ai vu leur offrenda, elle était si mignonne.



Petites photos car j'aimais beaucoup la déco ^^





Passion cactus au Mexique ! 
Bon, j'ai du me contenter des cactus du parking, mais ils sont beaux malgré tout, non? x)




Nous partons enfin à la découverte des ruines de Teotihuacan !

Située à environ 40 km de Mexico, Teotihuacan a prospéré entre environ 100 avant J-C et 550 après J-C.

Contrairement à ce que je pensais, ce n’était pas une ville aztèque (mexica du coup).
Quand les Mexicas sont arrivés des siècles plus tard, la cité était déjà abandonnée depuis longtemps. Ce sont eux qui l’ont nommée Teotihuacan, ce qui signifie à peu près :

“Le lieu où les dieux sont nés”.





Du coup on ne sait pas exactement quel peuple précis l’a fondée, quelle langue ils parlaient, pourquoi la ville s’est effondrée? 
Il y a des traces d’incendies et de destructions internes vers 550. 
Révolte ? Effondrement politique ? Crise climatique ? =O




Nous commençons la visite sous un soleil de plomb. Devinez qui est donc super heureuse? Hahaha. Lunie aka la meuf qui aime être aussi rôtie et desséchée qu'un vieux lézard mort au milieu d'une autoroute du Nevada. On se refait pas ! 
Après, j'étais aussi heureuse car on était sur un site de dingue, on va pas se mentir !





Petites explications à l'abri du seul arbre des alentours, où nous sommes 10 touristes agglutinés les uns aux autres pour respirer (entendre : ne pas suffoquer) un peu à l'ombre.

À son apogée, la ville comptait peut-être 100 000 à 200 000 habitants ! Plutôt énorme pour l’époque.

Elle avait une grande avenue centrale (l’Avenue des Morts), des quartiers organisés, des complexes résidentiels ainsi que des systèmes de drainage sophistiqués.

Ce n’était pas un amas de temples isolés mais une vraie ville ^^




Le site comporte plusieurs pyramides ^^ 

Tout d'abord, celle qu'on a pas pu voir, car un peu trop loin sur le site pour qu'on aie le temps de tout voir (et ça c'est dommage de ouf, je sais qu'une prochaine fois, j'irais !) : 

Le temple du Serpent à Plumes, dédié à une divinité liée au serpent à plumes (plus tard identifié chez les Aztèques comme Quetzalcoatl). 

On y a trouvé des sacrifices humains massifs lors de fouilles. Nice ! Mais je vous ai déjà dis plein de choses sur les sacrifices humains dans cet article (cliques ici) ^^
Il avait l'air magnifique =O

Bref, ce qu'on a pu voir et qui l'était tout autant :





On pose devant l'imposante pyramide du Soleil !

L’une des plus grandes pyramides du monde antique.
Elle domine la ville. Son alignement astronomique suggère un lien fort avec les cycles solaires, comme le voulaient leurs créateurs. 





Ensuite, nous grimpons sur la pyramide de la Lune !  Plus petite mais tout aussi puissante visuellement, située au bout de l’Avenue des Morts que nous avons donc traversé.
On ne peut pas monter jusqu'au sommet, heureusement pour nos vies au passage, mais la vue d'ici est déjà imprenable.





L'asthmatique que je suis a bien cru qu'elle n'arriverait jamais en haut tant les marches étaient grandes et tant la durée de l'ascension me semblait infinie. Mais on a réussi !





Je n'ai pas les mots. En vrai, je me trouve très chanceuse d'avoir pu voir ça de mes propres yeux. Toucher ces pierres qui ont vu des milliers de vies défiler, impossible d'y rester insensible ^^"








Une dernière photo en bas du temple de la Lune avant le départ.




Le soleil se couche alors que nous reprenons la route pour Mexico city. Ce n'est qu'à environ 40 km de là, mais on met très longtemps à cause des embouteillages. Assez de temps pour me laisser regarder l'horizon avec une légère mélancolie, comme ça peut souvent m'arriver quand je suis un peu fatiguée, et/ou que je me sens un peu seule à l'autre bout du monde. 



 
En arrivant, je retrouve un peu de vie haha (ok, j'ai peut être bien sombré dans un demi coma durant la fin du trajet) et nous décidons de faire un dernier tour dans le quartier où nous a déposé le bus. On se promène, on fait quelques emplettes souvenirs ! 























C'était épuisant mais je suis très heureuse d'avoir vu les ruines de Teotihuacan pour de vrai !!
A plus pour la suite =P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire