Tulum partie 6 - Plage et Jacuzzi



Finalement j'ai trouvé le temps et l'envie de refaire un petit post avant le départ :D

On a changé de logement ! Après notre magnifique airbnb dans un écrin de nature, on avait choisi un appartement dans un complexe d'appart sensé être fabuleux.

Il s'avère que la réalité était toute autre mais bon... maintenant que c'est passé, je vais essayer de ne pas trop me plaindre haha.





Une fois nos bagages posés, nous décidons de partir à la plage ! Pour la première fois !

On a réalisé que ça sera à chaque fois tout un périple car contrairement à l'autre airbnb où nous pouvions aller au centre ville en vélo... ici il faut soit y aller à pied avec énoooormément de motivation et en passant dans des endroits qui peuvent craindre... soit payer un taxi 3x plus cher qu'ailleurs. 
Alors que c'est déjà cher, Tulum. Faire 5 minutes de voiture pour aller à la plage revenait facile à 25 euros (x2 au moins pour rentrer du coup) par exemple...
Les taxi ne sont pas aux mêmes prix selon où tu embarques. Si tu prends le taxi à la sortie d'un complexe d'appartements chics : c'est plus cher. Si tu prends le taxi à la sortie d'un bar plage branché : c'est plus cher. Bref, on se sent vraiment comme des vaches à lait...

En fait c'est là qu'on a encore plus pris conscience du fossé qui se creusait. Tulum c'est soit des riches, soit des pauvres. A la période où nous sommes parties, il n'y avait aucun entre deux ou presque.

Arrivées à la plage, on croise encore des iguanes ! J'adore :3







Une fois parvenues sur le sable chaud, nous croisons des sortes de moniteurs, qui nous proposent de nous emmener faire du snorkeling. Dodie veut vraiment y aller !
C'est vrai qu'il y a plein de belles choses à voir, sous l'eau au Mexique ! 
 
Mais à ce stade, je suis overstimulée... la chaleur, le soleil qui me brule les yeux et la peau, l'humidité affreuse, les piqures de moustiques, la faim et la soif : non je ne peux pas, pas là.
Surtout après les galères que nous avions eu le matin pour "déménager" nos affaires, la déconvenue du airbnb dont je parlerai plus tard, et celle du prix du taxi pour arriver jusqu'ici. 

Je voulais vraiment d'abord prendre un moment pour me poser et cool down un peu x)





Mais Dodie avait peur de louper le moment, et voulait vraiment y aller, ce que je comprends. Donc elle est partie solo, et je suis partie de mon côté trouver un chouette petit coin où me poser et manger un morceau.
J'aurais vraiment aimé faire un peu de snorkeling aussi, mais je ne m'en sentais pas capable à ce moment là. J'avais besoin d'une bonne pause.





Et j'ai trouvé rapidement un petit bar plage sans prétention. Très bon marché (en même temps, les matelas sur les transats étaient tous à moitié déchirés x) et où les serveurs étaient sympa. J'avais même repéré un petit endroit où éventuellement se faire masser juste à côté aussi =P

J'ai passé là un moment précieux car je savais que Dodie passait du bon temps dans l'eau non loin de là, et je pouvais juste "glander" tranquille, les pieds enfoncés dans le sable, à l'ombre, avec une boisson bien fraîche. 
J'en ai profité pour papoter un peu avec Coco à distance, et lui envoyer des photos. Je savourais chaque brise légère qui m'aidait a réguler ma température mais aussi mes émotions. Tout redescendais, et je reprenais un peu d'énergie vitale haha.
















Alors que j'étais en train de manger, j'aperçois du coin de l'œil une légère forme sombre sous la table, presqu'entre mes jambes, au sol. Le temps de faire le focus et je réalise que c'est un petit serpent !!! Carrément !
Il surfait pépouze sur le sable, et a continué sa route comme s'il ne venait pas de me faire avoir une crise cardiaque en passant juste en dessous de moi x)

J'ai quand même eu le temps de chopper mon appareil photo pour l'immortaliser, alors qu'il fuyait vers les plantes non loin de là, comme s'il m'avait fallu à tout prix une preuve de cette rencontre pas comme les autres =P






Après sa baignade, Dodie m'a rejointe pour profiter des rayons du soleil de la fin d'après midi, et me raconter ce qu'elle avait pu voir. Je pense qu'une partie de moi regrettait de ne pas avoir profité du moment à fond pour voir aussi plein de beaux poissons ou tortues marines, mais j'apprends aussi à m'écouter quand ça devient trop.

En plus, je ne sais pas pourquoi, j'associe Mexique et requins dans ma tête, alors je crois que j'étais low key terrorisée hahaha. (Même si j'ai déjà nagé avec des requins... mais pas des requins bouledogues ou blancs ! Pas folle la guêpe).








Après ça on a parcouru la plage (je crois que c'était Playa Las Palmas) vers l'entrée du parc national du Jaguar, car oui j'ai oublié de le dire, mais il fallait aussi payer l'entrée au parc national pour pouvoir rejoindre la plage.

Nous parcourons à pied une bonne partie du trajet que nous avons fait en taxi à l'aller car il nous avait déposé tout au bout de la plage (ce qui est cool, car il y avait très peu de monde).




La plage est totalement collée au parc national du Jaguar (elle en fait partie comme je l'ai dis plus haut) donc en prenant un beau de hauteur, on pouvait voir de la verdure à perte de vue d'un côté, et la mer de l'autre... séparée par une fine bande de sable blanc !







On a rejoint notre logement et commencé à s'installer. Je vous raconterai dans un prochain article ce que nous en avons pensé haha.















On avait quand même la chance d'avoir un jacuzzi rien que pour nous, et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller me plonger dedans dès le premier soir !
J'ai pris plein de photos (même si la lumière était dégueu), donc voilà haha !

L'eau était à la température parfaite pour me rafraichir légèrement, c'était juste top pour terminer la soirée sur une note positive. 

Je ne montre que les belles choses, mais ce séjour à Tulum a vraiment été pénible pour nous une bonne partie du temps... c'est vraiment tout dans les apparences car quand je vois mes photos, moi même j'aurais tendance à dire "wouah c'était paradisiaque" mais en réalité pas vraiment.








On a vu plein de beaux endroits, mais dès qu'on quitte les beaux endroits, on voit tout ça : 
Des routes défoncées et pas du tout entretenues qui sont de véritables nids à moustiques car l'eau ne s'évacue pas. 
Des déchets partout, des logements faits de bric à brac et de morceaux de tôles dans lesquels vivent les locaux... juste derrière les murs qui protègent les logements luxueux des touristes, bien à l'abri. 






A bientôt pour la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire