Philippines 2019 partie 4 - Nager avec des requins baleine





Ok, je vais tâcher de faire bref.

Pour ceux qui ne savent pas, le fait de nager avec les requins baleine, particulièrement à Oslob, crée de nombreuses réactions, que j'ai pu lire en partie sur la toile avant mon départ aux Philippines. Les requins baleine d'Oslob sont nourris, tous les matins très tôt par des pécheurs du coin.

Ainsi attirés par la nourriture facile, ils sont des dizaines à rester quelques temps là bas avant de repartir sitôt rassasiés.

L'histoire, c'est qu'on voulait à la base éviter de nager avec des requins baleine à Oslob.
Nous avions peur que les requins ne partent plus en migration (vu que la nourriture est facile à trouver ici, pourquoi se fouler ?) et tout le toutim.
Finalement, sur place le discours est tout autre : "Mais non, ils continuent de migrer!" nous dit-on, comme toujours sur les îles des Philippines, avec le sourire.

Notre hôte (qui est française) à l'hôtel nous explique que ce ne sont pas tous les jours les mêmes requins à Oslob, qu'ils se relaient et continuent tous de migrer comme depuis toujours. Elle semble totalement sure d'elle.

Est ce l'envie d'y croire? La peur de rater quelque chose qui doit être magique? Mais on y a cru. D'ailleurs, je ne sais toujours pas aujourd'hui la réponse à ma question : les requins d'Oslob ont ils changé leurs habitudes de migration?

Bref, nous partons à 4h pour Oslob.
Après un joli levé de soleil sur la plage et un petit déjeuner parfait (les mangues ici sont à se damner), on nous fait monter avec d'autres touristes à l'arrière d'une sorte de pick up. Personne n'est attaché bien sur, le chauffeur roule vite et double, et on rebondit tous sur notre banc à chaque secousse. Fou rire, c'est mieux que de paniquer x)






Une fois débarquées on déchante, il y a beaucoup de monde sur la plage. 
Notre groupe avance de façon super désorganisée, et on essaie de trouver tant bien que mal où aller. C'est un fameux fouillis avec des touristes partout, par centaines presque je dirais. Surtout des touristes asiatiques, sur notre séjour nous avons croisé très peu de touristes occidentaux, donc on se sentait un peu perdues au milieu de cette cohue sans trop comprendre que faire.

On nous montre une petite file et un endroit où s'assoir. Nous devons  écouter les instructions à suivre obligatoirement pour pouvoir nager avec les requins.
En soi, des choses basiques qu'on ne devrait même pas rappeler, hélas. Par exemple : ne pas porter de crème solaire car c'est nocif pour les requins, ne pas les toucher, ni même s'en approcher à moins de 5 mètres à l'avant et 6 mètres près de la queue.  

Ça nous semblait tellement évident ^^' 
Et pourtant.

On se douche (on a mis de l'anti moustique et du déo avant de partir alors dans le doute, on enlève tout) et on se dirige vers la distribution de gilets de sauvetage.
Nous grimpons à 8 environ dans un petit bateau. J'ai le coeur qui bat, et j'appréhende quand même de barboter avec ces énormes bêtes. 

On rejoint un grand cercle constitué de plusieurs bateaux. Évidement à ce moment là mon attention n'était pas portée sur eux, ou sur les dizaines d'autres touristes qui étaient à l'eau ou s'apprêtaient à plonger également, mais sur l'eau.
Sur cette eau superbe et ce qui pouvait se trouver sous le bateau.

C'est le signal, on peut se mettre à l'eau.
Ma soeur et moi nous regardons en souriant, à la fois trop heureuses et un peu en panique. Nous nous glissons calmement dans l'eau tiède... et le spectacle commence.








 













 
















Alors ouais... comme vous avez pu le voir peut être : c'est magique.
C'était une expérience absolument incroyable, tellement sensationnelle, et que je n'oublierai absolument jamais, au grand jamais.
Ces animaux sont justes dingues... tellement beaux, majestueux, épatants!
Ils semblent même doux.

Oui, j'ai eu la chance de nager avec des requins baleine.

Mais en suis-je fière?
Je n'en suis plus si sure. J'ai peur de m'être voilée la face, d'avoir voulu y croire pour ne pas louper ça.
Mais la vérité c'est que bien sur les distances de sécurité ne sont pas respectées.

Et ce n'est pas faute d'essayer pour notre part (Andréa ma soeur, et moi) ! Au départ nous tentions sans cesse de garder les 5 mètres minimum requis entre nous et les requins, mais le pêcheur qui nourri les requins lance de la nourriture partout, même près de nous.
Les requins s'approchaient alors de nous sans que nous n'ayons le temps de reculer correctement.

Plusieurs fois j'ai du reculer rapidement avant que l'un d'eux ne me touche par mégarde.
Et j'ai vu d'autres pas mal d'autres personnes, nageant moins bien (beaucoup semblaient ne pas savoir nager du tout en fait), ne parvenaient pas à bouger à temps et les touchaient.
Ce n'était pas fait exprès pour les caresser, mais c'était un léger coup de pied, un effleurement avec la main ou la jambe en essayant de nager plus loin, etc...
Donc je n'ai pas vu d'acte délibérément mauvais, mais j'ai pu quand même me dire que les requins allaient finir par souffrir de la situation...

En tout cas c'est ce que je pense malheureusement aujourd'hui...
Selon moi (qui n'y connait rien, attention, je ne dis pas que j'ai raison) il devrait toujours pouvoir être possible de nager avec des requins baleine mais sous d'autres conditions. Plus strictes à la fois pour les touristes mais également pour les pécheurs.
Moins de touristes tolérés par jour (quitte à ce que ça soit plus cher vu que l'argent dirige tout), et chaque dérapage doit être puni directement : sortie immédiate de l'eau et amende en fonction de la gravité de l'entorse au règlement par exemple?

Je ne sais quelle serait la solution idéale pour que des personnes respectueuses de la nature puissent encore avoir la possibilité de vivre ces instants hors du commun?

Je ne vais pas m'aventurer sur le terrain des dérives humaines et du non respect de manière générale, car il y aurait trop à dire et on aurait tous envie de se tirer une balle à la fin.
C'est pas vraiment le but ici.
Mais oui vous savez, les blogs avec des photos de voyage c'est pour faire rêver. Alors rêvons.

Rêvons d'un monde où tous les hommes seraient capables de se remettre en question et d'apprendre.
Je me comprend :D
Bon allez je stoppe là car ça va me faire dire trop de conneries :D A bientot!



Bonus :






 


 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire