Inde 2020 partie 4 - Le Fort d'Agra!




Un article sur une visite que j'ai adoré! Le fort d'Agra, qui est le plus grand fort d'Inde!
Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco :)

Ce majestueux fort de grès rouge qui se dresse sur la rive occidentale de la Yamuna est l’œuvre de l’empereur Akbar, qui le fit construire à partir de 1565 alors qu’il n’était âgé que de 23 ans.

Citadelle longtemps réputée imprenable, le fort Rouge abrite, derrière un mur d’enceinte long de 2,5 kilomètres, non seulement palais, jardins, pavillons et mosquées, mais encore d’anciennes et prestigieuses salles d’audience et de gouvernement.
Autrefois, les douves étaient remplies de crocodiles. Deux murs entouraient la ville, le premier était gardé par les soldats, le deuxième fait 22 m de haut. Entre les deux murs, se tenaient des tigres... sympa l’accueil :D

J'ai toujours trouvé l'architecture indienne fascinante, et j'ai été encore plus impressionnée après la visite de ce fort.





Durant la visite nous avons pu voir plusieurs palais ou mosquées qui se suivaient et j'avoue ne pas toujours avoir su dire où s'arretaient l'un pour laisser place à l'autre ^^'

Au centre de la façade du palais de Jahangir (juste derrière Dominique), à deux étages en grès rouge, se trouve un haut porche en forme d'Iwan de style persan.





On a pu y voir plein de petits écureuils comme celui ci! Un gentil homme nous a même donné des morceaux de biscuits pour qu'ils viennent manger dans nos mains <3
Adorable comme ils s'accrochaient avec leur petites pattes à nos doigts pour manger !








La première cour du palais de Jahângîr est un mélange des styles hindou et islamique, superbe!
Les colonnes et fenêtres étaient impressionnantes de détails gravés soigneusement...













La cour d'audience publique est aménagée sur deux étages parcourus de galeries à colonnes. Elle servait de lieu de divertissement pour l'empereur.
Le jardin, situé un niveau plus bas, était aménagé d'un grand bassin contenant jadis des poissons dorés et argentés.





Amandine, qui profite du soleil d'hiver de l'Inde! Car même si nous avons eu la chance de voir du soleil, les températures élevées n'étaient pas toujours au rdv.










Le Khas Mahal (1636) était le palais privé de Shah Jahan, ses femmes et ses deux filles y habitaient, Jahanara et Roshanara. 
Les deux pavillons presque identiques sont séparés par un grand hall central.
Le palais est construit de marbre blanc et donne d'un coté sur le fleuve Yamuna et le célèbre Taj Mahal, de l'autre sur un jardin appelé l'Anguri Bagh (jardin aux raisins ou jardin aux vignes).








Une autre palais de marbre, Shish Mahal, a également été édifié par Shahjahan. Les deux pièces principales, connectées par une large arche centrale, sont pourvues de deux bassins en marbre qui laissent à penser qu'il s'agissait des bains royaux. Le palais est entièrement décoré d'éclats de miroirs venus d'Alep, incrustés dans les plâtres.




Je me tient ici dans le Diwan-i-Am. Ce grand hall d'audience publique permettait à Shah Jahan de s'adresser à ses ministres et à la noblesse.
Le Diwan-i-Am se compose d'un hall d'entrée ouvert sur trois côtés. La salle est divisée en de nombreuses baies carrées soutenues par un système de colonnes qui supportent les arches. Magnifique non?

Moi j'ai adoré cet endroit vraiment exceptionnel, et le fait qu'on y ait croisé quasi personne nous a permis de visiter à notre aise <3





Quelques photos bonus avec les filles en attendant la suite <3













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire