Philippines 2019 partie 11 - Panglao tour





Je continue sur ma lancée avec un article sur mon super voyage aux Philippines avec ma soeur Andréa <3
Nous avons visité l'église Notre-Dame de l'Assomption à Dauis.
Nous y avons passé relativement peu de temps car la messe était en cours, et nous ne voulions pas déranger.





Puis nous avons été visiter l'église la plus connue de l'île, voire des Philippines :)

L'église de l'Immaculada Concepcion à Baclayon est considérée comme l'une des plus anciennes des Philippines. 
La construction a commencé en 1717 où quelque 200 travailleurs forcés indigènes ont construit l'église à partir de pierres de corail, qu'ils ont prises dans la mer, coupées en blocs carrés et empilés les uns sur les autres. 
Ils ont utilisé du bambou pour déplacer et soulever les pierres en position, et ont utilisé le blanc d'un million d'œufs pour les cimenter ensemble.




À côté de l'église se trouve l'ancien couvent, qui abrite également un petit musée avec des reliques religieuses séculaires, des artefacts et d'autres antiquités, datant du XVIe siècle.






J'adore l'art religieux et j'ai trouvé l'intérieur de l'église magnifique. J'ai adoré les vitraux! Ils étaient très simples, mais le soleil qui passait à travers ces petits carrés de couleurs donnait vraiment une ambiance magique à l'endroit.

Pour rentrer dans les églises, il faut se couvrir. Nous avions de quoi faire mais ils distribuent également à l'entrée des foulards pour se couvrir les épaules si vous n'avez rien, dans mon souvenir c'était gratuit :)








De petits vendeurs! Que nous avons retrouvé le lendemain au cours d'une autre visite, je pense qu'ils doivent choisir tous les jours un lieu touristique différent où travailler :)




Petite photo devant le monument du pacte de sang 8)

Le Sandugo était un pacte de sang , réalisé dans l'île de Bohol aux Philippines , entre l' explorateur espagnol Miguel López de Legazpi et Datu Sikatuna le chef de Bohol le 16 mars 1565, pour sceller leur amitié dans le cadre de la tradition tribale. 
Ils ont fait une coupure sur leur bras gauche avec un poignard et ont versé leur sang dans une tasse remplie de vin, qu'ils ont tous deux bu en l'honneur de leur amitié.

Ceci est considéré comme le premier traité d'amitié entre les Espagnols et les Philippins. " Sandugo " est un mot Visayan qui signifie "un seul sang".




Petite pause à la cave de Hinagdanan. Nous n'étions pas certaines d'avoir envie de nous baigner mais une fois dedans, à la vision du décor nous n'avons pas pu résister! 
La chaleur moite de l'extérieur aura eu raison de nous et nous avions besoin de fraîcheur :) 






La grotte Hinagdanan est faite de calcaire. L'entrée de la grotte est un trou d'environ 1 mètre de large de diamètre, visible depuis une colline calcaire. Des marches cimentées mènent à l'intérieur de la grotte.
Le lac souterrain est un lieu de baignade populaire, il y avait pas mal d'enfants philippins qui jouaient dans l'eau!

On a adoré barboter dans l'eau nous aussi, mi épatées mi craintives d'aller nager dans les coins trop sombres haha. 
Et c'est maintenant que je lis qu'il est déconseillé de nager dans le lagon à cause du karst, et donc des polluants présents dans l'eau : super.
Bon je n'ai toujours pas de maladie chelou apparue depuis, mais tout de même, c'est fou qu'on nous y emmène innocemment sans prévenir ^^'






Nous rentrons à l'hôtel nous reposer, car nous avons prévu une sortie le soir!
Avant une courte sieste (interrompue en plus haha), faute de massage, nous profitons d'une pédicure offerte par les poissons hahaha.

Pour la petite histoire, durant la sieste une alarme stridente à retenti dans tout l'hotel. Réveillées en sursaut, il nous faut quelques minutes pour reprendre nos esprits et imaginer quel pourrait être le problème? Tremblement de terre, incendie, tsunami? 8D
On frappe à la porte, je me lève en hâte et ouvre la porte : personne...
Ok voilà qui n'est pas rassurant. Je file à l’accueil de l’hôtel pour demander des infos et la marche à suivre s'il y a un problème.

Roulement de tambour : "Nous voulions juste tester l'alarme"... 
Ah...
On a quand même de petites différences de culture haha. Je pense que si c'était arrivé dans un pays européen, les responsables auraient probablement prévenu avant, et sans nul doute se seraient excusés pour le dérangement. Ici ils n'ont même pas l'air de penser une seconde que ce bruit intensif aurait pu nous gêner d'une quelconque façon 8D
De plus la grande majorité des employés de l'hotel sont sourds du coup j'émet tout de même des doutes sur l'efficacité du système.
Quant à la personne qui a frappé à notre porte, elle voulait nous prévenir de ne pas nous inquiéter, mais n'a pas attendu que j'ouvre la porte, lol et c'est pas faute d'avoir été rapide. L'intention y est, c'est déjà ça.







Le soir venu, nous avions prévu d'aller voir les lucioles en kayak sur la rivière, le tout de nuit!
Le rdv est pris à 18h alors que le soleil se couche. On nous donne les instructions de sécurité, des gilets de sauvetage, des instructions pour ne pas effrayer les animaux ou chavirer en cas de passage d'un bateau à moteur, etc...
Les photos avec flash sont interdites, mais de toute façon avec ou sans flash, on a préféré ne pas prendre de risques! J'ai laissé mon téléphone sur la terre ferme :)







Au final, même si les lucioles étaient présentes, ce n'est pas ce qui m'a le plus surpris ou enchanté. Car j'en avais déjà vu énoooormément lors d'une visite en Thaïlande, et je doute pouvoir un jour en voir encore autant à la fois tellement c'était incroyable et magique (voir l'article ici, même s'il n'y a pas de photo de lucioles, car on ne les voit que de nuit).

Mais ce qui m'a totalement enchantée donc, et même émue c'était le plancton T°T
Alors qu'il faisait nuit noire, notre jeune guide de 17 ans - nous étions juste tous les 3, sur 2 kayak, j'avoue que je n'étais pas à l'aise - nous explique qu'il y a du plancton dans cette eau saumâtre.

Nous remuons les mains dans l'eau sombre : et de petites paillettes phosphorescentes commencent à apparaître! Je n'avais jamais vu de plancton phosphorescent de ma vie, et c'était tellement magique!
Les rames et nos mains faisaient apparaître tant de minuscules lumières, qui disparaissaient aussitôt... c'était vraiment un moment incroyable! 
Je n'avais jamais vécu ça et je me sentais trop heureuse :)

Je suis contente d'avoir partagé encore une expérience nouvelle et avec ma petite sœur qui plus est!

Mis à part ça, je me suis fait quelques frayeurs sur le bateau, je pense que j'ai peur du noir et de l'inconnu (aka les eaux totalement noires et leurs mystères).
Ma sœur qui est une aventurière hardie m'a épaté : elle tolérait mes petits cris de fillette effarouchée et ne m'a même pas fait de réflexion ;___; 
J'apprécie qu'elle ne m'ait pas jugée trop sévèrement haha.





Petites photos bonus en attendant la suite!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire