Au début, on était un peu en mode "petits chats perdus", timides, à se demander si on avait vraiment le droit d’être là...
C’est bête, mais être les seules occidentales nous a un peu figé sur place… comme le nouveau gendre qu’on présente à tout le monde lors d’un grand repas de famille et qui ne sait pas encore à quelle tante faire la bise x)
Leurs tenues traditionnelles, leurs coiffures impeccables, leurs grands sourires… impossible de ne pas fondre !
Et on comprendra vite pourquoi : ce soir-là, il y avait en fait une sorte de concours de beauté, ou plutôt, de la plus belle tenue ! Un vrai défilé miniature, trop mignon à regarder !
Autant dire que moi, j’avais surtout envie de filer rejoindre les fillettes pour peindre de jolies ombrelles colorées =O (bien plus tentant qu’une partie de go, non ?)
On ne le savait pas encore, mais la soirée nous réservait bien des surprises.
Au programme : des spectacles, des danses envoûtantes, des chorégraphies magiques et même un défilé de mode en tenues traditionnelles.
Pour une “petite fête”, j’en ai littéralement pris plein les yeux !
Nous qui avions peur de déranger, on a été accueillies avec une gentillesse incroyable. Tout le monde était souriant, bienveillant, et l’ambiance vraiment inclusive.
Il y avait aussi plein de stands de petits créateurs, et je n’ai évidemment pas résisté à l’envie de faire quelques emplettes.
C’était un moment simple mais tellement agréable, et depuis que je suis rentrée, à des milliers de kilomètres de là, je repense souvent à leur accueil avec un grand sourire.
À la fin de la soirée, il y avait de petits ateliers avec des rituels typiques de chez eux !
On a notamment découvert le rituel des vœux sur papier rouge (紅紙 hóng zhǐ ou 願望紙 yuànwàng zhǐ) : on écrit son souhait ou sa résolution du Nouvel An sur un petit papier rouge, symbole de chance et de prospérité, qu’on suspend ensuite sur un arbre à vœux, un mur, ou devant une divinité.
Et il y avait le choix entre deux divinités ! Dans certains temples, on peut offrir ses vœux soit à une divinité masculine, souvent liée à la richesse ou à la réussite, soit à une divinité féminine, souvent liée à la protection, la famille ou l’amour. Par exemple, certains choisissent Caishen, le dieu de la richesse, ou Guanyin, la déesse de la compassion. Ce choix symbolise ce que l’on souhaite prioritairement pour l’année à venir.
Agathe et moi étions les seules à écrire en français plutôt qu’en chinois, haha ! Mais je peux déjà dire qu’en ce qui me concerne, mon souhait est en train de se réaliser… et j’espère tellement que ça continuera ! =O Par contre, j'avais choisi Guanyin est clairement ça se vérifie =OOOOO
Je vais commencer à y croire là ! Haha !
Et puis, il y avait un autre rituel super amusant : lancer des mandarines dans une piscine !
L’idée, c’est de les envoyer le plus loin possible, mais surtout de ne pas rater son lancé et risquer que la mandarine tombe à côté. On m’avait bien conseillé de viser avec précision, haha… un vrai petit défi, mais tellement symbolique : les mandarines représentent la richesse et la chance, et les voir flotter dans l’eau, c’est comme faire atterrir sa bonne fortune exactement là où il faut.
Bref, entre les vœux sur papier rouge et les mandarines volantes, c’était une soirée pleine de rituels, de rires, et de petits moments magiques à savourer !
C'était tellement touchant de voir ces gens qui ne nous connaissent pas, partager leurs rituels et coutumes avec passion. Ma meilleure soirée depuis le début du séjour je pense ^^
Après ça, on a repris le chemin de l’hôtel en mode chasse au snack parfait. On s’est faufilées dans le quartier des bars, beaucoup plus animé, et là… surprise : au lieu de s'arrêter sur un resto classique, on s’est retrouvées devant une vitrine qui montrait des bubble waffles !
On avait toutes les deux une envie irrésistible de sucré, alors hop, c’était parti pour un petit festin de douceur avant de tomber dans les bras de Morphée. Parce qu’en vacances, avouons-le, c’est le moment idéal pour se faire plaisir sans culpabiliser… et franchement, qui pourrait résister à une montagne de sucre qui croustille et fond à la fois ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire