Mexico partie 3 - Art populaire à Mexico

 


Concours de grimaces avec Jenny pendant que les filles terminent de se préparer pour notre seconde journée au Mexique ! 



On a testé le petit dej de l'hôtel ! Et Jenny a pris un pan de muertos au chocolat ^^



Direction l'hôtel que Jenny et Laura ont choisi pour les prochains jours, il se trouve à environ 10 minutes à pied du notre, c'est pratique ! Une fois leur affaires récupérées, on se met en route vers notre visite du jour : le museo de arte popular (le musée d'art populaire) !








Comme presque toujours en se baladant à Mexico city, on tombe sur des fresques murales magnifiques. Je pense que je n'ai jamais vu une ville où l'art de rue est si présent et si coloré. Même énormément d'enseignes un peu partout sont peintes plutôt qu'imprimées sur du plastique =O Et c'est trop sympa !









Durant tout mon séjour au Mexique, je me suis sentie en sécurité malgré les policiers lourdement armés qu'on croisait très souvent.
Mais c'est parce qu'en France ou en Belgique, la sécurité est plus discrète. Au Mexique, elle est ostentatoire. 
Le Mexique lutte depuis longtemps contre des cartels organisés et armés donc la réponse de l'état est une présence policière très visible. Et voir leurs armes impressionnantes n'est pas signe qu'à tout moment ça peut dégénérer, c'est de la dissuasion !

D'après mes recherches, les touristes ressentent souvent de l'insécurité au Mexique car on voit des policiers armés partout, et qu'on parle des cartels très dangereux dans les médias. Mais pour la petite criminalité comme les vols, le vandalisme etc, les chiffres sont comparables à la Belgique ou la France. 
Par contre, en effet pour les crimes graves (comme le meurtre), le risque est 15 à 20 fois plus élevé que chez nous. Mais ce ne sont en général pas des crimes qui touchent les touristes, surtout si on se tien éloignés des zones sensibles et qu'on ne cherche pas à obtenir de la drogue. 
Et comme avec les filles on a justement éviter au maximum toute zone réputée un peu comme sensible, tout s'est parfaitement bien déroulé !





Arrivées à destination, nous avons le plaisir d'apprendre que l'entrée est gratuite aujourd'hui, et qu'il y a un spectacle de danse exceptionnel T_T On était refaites !! 





Le musée en lui même était fantastique, quand on aime l'art ( et même pas seulement l’art "classique", mais l’artisanat, les traditions et l’imaginaire populaire du pays ), on ne peut que l'adorer !




Le Musée d’Art Populaire de Mexico est un musée consacré à l’artisanat et à l’art populaire mexicains.
Sa mission est de mettre en valeur les traditions artistiques et artisanales du pays, en montrant comment elles reflètent l’histoire, la culture et les croyances du Mexique.

Le musée expose des milliers d’objets artisanaux venant de toutes les régions du Mexique, parmi lesquels :
Céramiques et poteries traditionnelles, textiles tissés ou brodés, oeuvres en maque (lacre), masques et figures rituelles, miniatures et jouets artisanaux, pièces en bois / métal ou fibres végétales, peintures et créations populaires.




La plupart des danses qu'on a pu admirer étaient festives et colorées. Je suis restée un bon moment, accroupie à les regarder, c'était fascinant !
Le son était terrible aussi : j'adorais entendre leurs pas puissants sur le sol. A un moment, ils ont même fait ça sur de petites planches en bois pour que le son soit encore plus percutant =O 













La dernière danse était particulière =O
Les danseurs portaient des masques en bois ou papier maché qui représentent des animaux, des esprits ou des diables !



Le musée est très riche et même si j'ai pris énoooormément de photos, je ne peux pas non plus tout montrer ici. Vous avez donc une selection de ce que j'ai préféré !




Au Mexique, les diables populaires sont des figures hybrides : héritées du christianisme (introduit par les Espagnols) et reconfigurées par les cultures indigènes.

Ils ne représentent pas seulement le mal : ils sont moqueurs, exubérants, sexuels, excessifs, parfois ridicules. Ils servent souvent à se moquer du pouvoir, des interdits, ou à canaliser les peurs.




Cornes démesurées, langues sorties, dents pointues, yeux exorbités, corps peints de motifs blancs : tout est volontairement exagéré : ce n’est pas la peur silencieuse, c’est la peur théâtrale.







Il y a aussi des sections qui montrent des représentations de la fête des morts, avec crânes, squelettes et objets rituels colorés, liés à cette tradition typique :D 
On a tellement adoré ! 












Evidement, une autre section dont j'ai raffolé aussi : celle des Alebrijes !!
Ca m'a énormément rappelé la première fois que j'en ai vu, lors de mon voyage avec mes copines tatoueuses en 2018 à San Francisco ! (Le début du voyage ici ^^)





Un alebrije est une créature imaginaire, fantastique, souvent très colorée, hybride (mélange de plusieurs animaux), parfois avec des ailes, des cornes, des crocs, des écailles, toujours décorée de motifs minutieux et répétitifs.

Par contre, à rapporter comme souvenir, ça peut vite être assez cher. Pour une figurine d'environ 13 cm, comptez 200 euros environ. Perso, je me suis contentée d'un mini axolotl tout mignon de 5cm pour environ 15-20 euros. 



J'aime trop les alebrijes, car ils sont tous tellement originaux et inspirants ! 





Après la visite épatante du musée, on file à la boutique souvenir qui est tout aussi dingue !
Je suis vraiment partie avec l'idée de ramener moins que d'habitude lors de ce voyage car je voulais vraiment respecter un budget (spoiler, bien sur je l'ai dépassé, mais moins que d'habitude et ça, c'est déjà un progrès ! ), mais il a vraiment été dur de résister =O




Allez, j'en reste là pour cette fois !
A bientôt pour la suiiiite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire