Malaisie partie 13 - Les mangroves de Langkawi


C'est parti pour un petit article sur une super journée en Malaisie ! 

Gagate nous avait réservé une petite excursion pour une partie de la journée. Le plan était de partir tôt pour visiter les mangroves de l'île de Langkawi pour commencer.

On a donc rejoint notre guide pour la journée, et il était plutôt sympa. On a pu un peu échanger avec lui sur son pays, ce qu'il pensait des touristes et de leurs habitudes.

Je m'interrogeais notamment sur le fait d'avoir des touristes en bikini à côté de locaux entièrement vêtus sur les plages du coin, je me demandais si c'était vu comme déplacé ou toléré? En réalité, j'avais peur de faire un faux pas, de déranger ou de choquer (comme ça a pu arriver aux Maldives). Mais d'après ce qu'il nous a dit, pas du tout. 










C'est parti pour quelques heures de bateau. J'avoue que j'ai appris à aimer ces moments. A ne plus avoir peur que mes affaires (ou moi même) tombent à l'eau, à moins stresser pour rien et à profiter du paysage et du vent dans mes cheveux !
J'ai un peu peur du bateau, mais je réalise que j'ai plein de bons souvenirs à bord, et aucun mauvais (à part de gros coups de soleil haha)... donc je crois que mes craintes sont un peu infondées haha.






Nous apercevons vite de petits animaux qu'on a pas l'habitude de voir par chez nous !

En commençant par des Périophthalmes ! Quésaco ?  C'est un poisson amphibie, souvent appelé en français gobie sauteur.
Il peut vivre hors de l’eau pendant de longues périodes. Il se déplace sur la vase en “marchant” ou en sautant.
Il respire à la fois dans l’eau et à l’air libre !

Les périophthalmes sont de très bons indicateurs de la santé des mangroves.
S’ils sont présents en nombre, c’est souvent signe d’un écosystème riche et relativement préservé.

Et fun fact : ils font partie des poissons les plus proches, en termes d’évolution, des premiers vertébrés qui ont commencé à explorer la terre ferme.



Mais aussi un adorable petit varan en pleine séance de natation !
Cet article va être bourré de liens annexes, mais ça me fait aussi penser à un autre voyage. Ou plutôt à une ballade dans les Everglades, alors que nous avions croisé des bébés alligator, qui nageaient de la même façon





On a vu des tonnes d'aigles dans la mangrove ! Ils étaient magnifiques. 
Le guide les a attirés en jetant des morceaux de carapace/cuticule de crevettes. Ainsi, elles flottent à la surface au lieu de couler, et attirent les oiseaux qui plongent pour venir se servir ! 




Evidement, celui qu'on a le plus vu est l'aigle brun rouge ! 
C’est l’oiseau de proie le plus courant de l’île et celui qui a donné son nom à Langkawi (en malais helang = aigle, kawi = brun-rouge ^^).

On a aussi vu des aigles de mer à ventre blanc, mais je ne suis pas sure d'avoir réussi à les photographier ^^"










Après ça, nous filons à la rencontre des singes, qui vivent en masse dans la mangrove aussi !
Ceux que nous avons vu étaient des macaques crabier. Ils sont particulièrement curieux et opportunistes xD
Et ils savent bien nager ! Ils vivent ici car les mangroves offrent une grande diversité alimentaire (fruits, feuilles, insectes, crustacés) et des arbres denses pour se déplacer et se cacher. Mais aussi de l'eau (douce et saumâtre).










Le guide me tend sa bouteille pour leur donner à boire..... évidement, bête comme je suis, je ne me suis pas trop posée de questions, trop heureuse d'avoir une interaction avec eux. Avant d'entendre que c'était du café !! Mais ?!!

Du coup je me suis bien doutée que ce n'était pas bon, car forcément une boisson prévue pour les humains, ne devrait pas se retrouver dans le ventre d'un animal sauvage. Donc j'ai évidement stoppé... Mais maintenant, je lis que c'est même très dangereux.

Alors pardonnez mon sourire débile sur les photos : j'étais (je suis) bête et très mal renseignée. Ce n’est pas une pratique responsable de la part du guide, et du coup de ma part également.
J'espère très sincèrement que c'était un évènement isolé juste pour nous impressionner... mais bon le doute subsiste. Dans tous les cas, ça m'apprendra. 
C'était très égoïste et irréfléchi.









On a continué notre tour en bateau, et un arrêt qui semble être très prisé ici est la grotte aux chauve souris. Et en effet, elle était remplie de petits vampires adorables partout ! 

Une fois sorties, alors que je prenais des photos sur un petit ponton, je sens quelque chose sur mon sac. C'était très très léger, mais j'ai rapidement compris que j'avais un passager clandestin sur mon dos : un petit singe un peu trop curieux !
Il cherchait probablement à voler de la nourriture ou une boisson, mais mon sac était bien fermé, alors il est descendu rapidement, bredouille. 

Moi qui ai très peur des singes habituellement, je me suis surprise moi même ! Aucune panique, aucune peur même, j'ai juste attendu qu'il reparte haha. Et tout s'est super bien passé ;)











Bon, assez pour cet article ! La suite de cette journée viendra dans le prochain ^_-




A bientôooot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire